Les parcs éoliens feraient augmenter la température
A partir d’une modèlisation climatique capable d’analyser les effets de millions d’éoliennes sur le climat, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont découvert que les installations d’éoliennes à grande échelle pourraient faire augmenter la température terrestre.
Alors que l’objectif des Etats-Unis est d’installer 20% de capacités éoliennes d’ici 2030, les chercheurs ont étudié ce qu’il adviendrait à la température de l’air à proximité de ces fermes éoliennes. Ils ont découvert que les températures terrestres grimperaient d’environ 1° Celsius lorsque les éoliennes seront en capacité de fournir 10% de la demande énergétique mondiale. A l’inverse, les chercheurs ont constaté que les éoliennes installées en mer avec la même densité de turbines entraîneraient une baisse de la température de 1° Celsius.
Ces changements de température seraient dus à un trop grand nombre d’éoliennes, réduisant la force de turbulence du vent et donc l’évacuation de la chaleur hors de la zone environnante. Les chercheurs ont toutefois indiqué que cette annonce ne devrait pas être utilisée comme argument anti-éolien. “Nous ne sommes pas pessimistes quant à la technologie éolienne”, a noté Ron Prinn, professeur de science atmosphérique au TEPCO. “Nous n’avons absolument pas prouvé cet effet, et nous préférons attendre que d’autres équipes réalisent des études plus poussées.”
Dans leurs champs d’expérimentation, ils ont également noté que la mise en place d’une énergie éolienne de masse pourrait se révéler certes vertueux pour l’environnement mais économiquement coûteuse. En effet, l’énergie éolienne est par nature intermittente et cette lacune devra être résolue comme l’implantation de centrales électriques à gaz.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse