La plus grande centrale solaire raccordée (06)
ValSolar, une entreprise azuréenne spécialisée dans la conception l’installation et la maintenance de générateurs solaires de grande envergure a finalisé la mise en œuvre d’un générateur photovoltaïque sur un bâtiment de la zone industrielle de Tiragon à Mouans Sartou (06).
“Avec 1000 m² de toiture équipés, 736 modules posés et 20 onduleurs pour injecter le courant électrique produit au réseau EDF“, le plus grand projet d’intégration de modules photovoltaïques en toiture raccordés au réseau, a vu le jour dans les Alpes-Maritimes.
Il y a deux semaines, ERDF procédait au raccordement du compteur en limite de propriété de la ZI de Tiragon, 8 mois seulement après les premières démarches administratives engagées auprès de la mairie et d’EDF.
Un contexte énergétique de circonstance pour les Alpes-Maritimes
Avec une production d’électricité en PACA limitée (moins de la moitié des besoins régionaux) et une répartition disparate, le réseau électrique régional est fragile. Le programme ambitieux de développement des énergies renouvelables engagé fin 2008 par M. Jean-Louis Borloo, Ministre de l’environnement, est primordial pour sécuriser notre réseau électrique. Le développement de centrales de production d’électricité sur des toitures de bâtiments dans des zones à forte consommation (zones industrielles) se justifie ici d’autant plus.
En un seul week end, cette centrale photovoltaïque d’envergure a déjà produit 600 kWh. Sur un total de 2500 m² de toiture disponible, 1000 m² de modules ont été installés, pour une puissance totale de 132 kilowatts crêtes (kWc). Cela représente une capacité de production annuelle d’électricité de 160 000 kilowatt-heure (kWh) ou la consommation annuelle de 65 foyers.
L’implantation de ce type de générateur permet de créer des centres de production énergétiques locaux et de s’inscrire dans une démarche de développement énergétique durable pour notre région qui à terme limitera les pannes électriques générales, point noir régional du réseau.
Un projet ambitieux pour le 1er bâtiment industriel « vert » de la commune de Mouans Sartoux
C’est le premier bâtiment « vert » de la commune de Mouans Sartoux. Avec près de 2500m² de toiture, répartis sur 3 bâtiments et des problèmes d’étanchéité avérés, le propriétaire souhaitait « prolonger la vie » de son bâtiment. ValSolar lui a ainsi proposé l’installation d’une centrale de production photovoltaïque, en complément de la rénovation complète de sa toiture.
Une problématique de taille pour le propriétaire : la rénovation de sa toiture ne devait pas perturber son activité. ValSolar a innové en lui prescrivant sa solution technique ISOLPV (brevet déposé). Ce choix technique a permis l’intégration de modules photovoltaïques en toiture sans interrompre ou perturber l’activité du bâtiment. Basé sur un ingénieux système d’isolation par l’extérieur, l’étanchéité de la toiture a entièrement été refaite.
Au final : le propriétaire n’a subit aucun désagrément durant les travaux et dispose à présent d’un bâtiment au bilan énergétique amélioré, 4 fois mieux isolé(consommation électrique maitrisée, isolation phonique supérieure) et conforme à la réglementation thermique en vigueur. « Limiter les coûts de réfection de mes toitures étaient ma priorité. Avec le solaire, en moins de 10 ans, la rénovation de ma toiture et mon installation solaire seront remboursées par les revenus de la revente de l’électricité auprès d’EDF » explique le propriétaire. « En prime, je perçois sur les 10 années suivantes près de 100 000 €/an de chiffre d’affaire !»
[ Credit images : ValSolar ]
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse