EDF EN : accord de financement de centrales solaires

EDF EN : accord de financement de centrales solairesA la suite du protocole d’accord avec la Banque européenne d’investissement (BEI), portant sur une enveloppe de 500 millions d’euros pour le financement d’un programme d’investissement 2010-2012 de centrales solaires en France et en Italie, EDF Energies Nouvelles annonce la signature du contrat-cadre pour la partie française du programme.

Afin de financer un important programme d’investissement sur la période 2010-2012, relatif à des projets de centrales photovoltaïques en France et en Italie, EDF Energies Nouvelles a élaboré et négocié une solution de financement innovante inspirée de la technique du financement de projet, traditionnellement réservée à des projets dont la taille unitaire est supérieure à celle généralement rencontrée dans le solaire photovoltaïque.

«Compte tenu du volume de notre portefeuille de projets, nous avons pu mettre en place un schéma de financement qui permet de répliquer rapidement, simplement et à moindre coût une structure de financement de projet type mise en place initialement pour deux projets pilote,» explique Philippe Crouzat, directeur financier d’EDF Energies Nouvelles. «Ce schéma innovant, où chaque financement reste indépendant des autres, constitue assurément une solution efficace pour accompagner la réalisation de nos nombreux projets en cours de développement en France et en Italie.»

Un protocole d’accord a été signé le 17 décembre 2009 avec la BEI, allouant une enveloppe globale de 500 millions d’euros à EDF Energies Nouvelles, qui représente jusqu’à 50% du financement total du programme d’investissement, le solde étant apporté par des banques commerciales. Le Groupe vient de signer le contrat-cadre pour la partie française du programme avec cinq établissements bancaires. Outre la BEI ces établissements sont Banco Bilbao Vizcaya Argentaria S.A., BNP Paribas, Dexia Crédit Local et la Société Générale.

Simultanément, EDF EN a procédé au closing et au tirage des fonds pour le projet pilote français du programme, soit les deux premières tranches de 12 MWc chacune de la centrale photovoltaïque du Gabardan, actuellement en cours de construction, qui seront mises en service en 2010. Située dans le département des Landes, dans le sud-ouest de la France, cette centrale au sol pourra atteindre jusqu’à 76 MWc et forme à ce titre l’un des plus grands projets solaires photovoltaïques européens.

Dans cette opération la banque Lazard a été conseil d’EDF Energies Nouvelles sur la structuration et la négociation du programme.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose