Le projet de loi Grenelle 2 adopté, frein sur l’éolien
L’Assemblée Nationale vient d’adopter mardi 11 mai, le projet de loi portant engagement national pour l’environnement, dit Grenelle 2.
“C’est un texte majeur qui vient d’être adopté. Confirmant les objectifs du Grenelle 1 qui permettait à la France de rattraper son retard en matière de développement durable, et de préparer l’avenir, le Grenelle 2 permet à la France de prendre une longueur d’avance dans l’ensemble des secteurs de la croissance verte.” a souligné Jean-Louis Borloo.
Concernant le volet éolien, le Grenelle 2 reprend la plupart des dispositions issues de la mission parlementaire sur l’énergie éolienne.
Cependant, “le renchérissement des contraintes réglementaires (strates opposables supplémentaires : Schéma régional éolien, régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement – ICPE) et l’interdiction d’installer des parcs à moins de 500 m de « zones destinées à l’habitation » ne sont pas de nature à simplifier, raccourcir et pacifier le développement éolien” estime la Française d’Eoliennes.
Et d’ajouter, “malgré la suppression du seuil minimum de 15 MW par « unité de production » consentie par les députés, la loi Grenelle 2 va freiner le développement d’une filière-clé pour les énergies renouvelables, fortement génératrice d’emplois et aggravant ainsi, le retard pris par la France“.
Il apparaît que fin 2009, ce secteur employait 10 000 personnes en France, contre 40 000 en Allemagne, 23 000 au Danemark et 20 000 en Espagne.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse