Une turbine éolienne de Samsung 2,5MW au banc
Le groupe coréen Samsung qui est également fabriquant d’éoliennes, s’est tourné vers le laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) afin de savoir si son éolienne de 250 mètres de haut pourrait survivre aux coups de vent, aux rafales, aux pluies, à la rouille, aux cyclones et à la poussière pendant 25 ans.
Le NREL possède en effet un banc d’essai qui permet de simuler les pires conditions de vent. Dans quelques mois, le constructeur saura si ses boîtes de vitesses, ses roulements et ses roues dentées sont capables de résister aux conditions du monde réel.
La turbine d’une puissance de 2,5 mégawatts pèse pas moins de 90 tonnes et est équipée d’un puissant moteur électrique de 3550 CV coupléà une boîte de vitesses à trois étages épicycloïdal. Le moteur peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 30 tours par minute, dans un environnement simulant les brises légères aux vents très violents.
“Nous utilisons la turbine dans des conditions d’essai de 24 heures par jour, sept jours par semaine à une puissance de 2,1 mégawatts” a déclaré Ed Overly, technicien de recherche au NREL.
“Samsung dispose déjà de turbines éoliennes de taille similaire (2,5 mégawatts) en service à Lubbock, au Texas, pouvant fournir de l’électricitéà 1.800 foyers“, a déclaréà-kyu Kim, directeur de recherches chez Samsung. “Mais l’entreprise n’a jamais testé des turbines de plus de 600 kilowatts“.
Le NREL pense à l’étape suivante avec la conception d’un banc d’essai de turbines de 5 mégawatts.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse