BrightSource Energy lève 150 millions de dollars
BrightSource Energy, un spécialiste américain de centrales électriques thermiques solaires a levé 150 millions de dollars supplémentaires lors de son tout dernier financement par capitaux propres.
A la fin de l’opération, le montant total du financement par capitaux propres de BrightSource s’est élèvéà plus de 300 millions de dollars.
Les nouveaux investisseurs, dont Alstom et la caisse de retraite des enseignants de l’état de Californie (California State Teachers Retirement System, CalSTRS), ont rejoint les investisseurs existants lors de ce tour, à la tête desquels on trouve VantagePoint Venture Partners, Morgan Stanley et Draper Fisher Jurvetson.
Le financement supplémentaire sera utilisé pour soutenir les contrats de BrightSource représentant 2 610 mégawatts passés avec Pacific Gas and Electric Company (PG&E) et Southern California Edison, portant sur la construction de 14 centrales solaires dans le sud-ouest des États-Unis d’ici 2016. Les fonds seront également utilisés par BrightSource pour promouvoir ses projets d’expansion à l’international.
«Une levée de capital de série D de cette ampleur reflète la confiance accordée par le marchéà notre équipe de calibre international et au rôle important que joue notre technologie Luz Power Tower pour satisfaire à la demande mondiale croissante en énergie solaire rentable et fiable », a déclaré John Woolard, PDG de BrightSource. «En ajoutant de nouveaux investisseurs stratégiques à notre base actuelle d’investisseurs de premier ordre, nous renforçons notre capacitéà faire de l’énergie thermo-solaire une composante importante du mix énergétique du monde.»
En février 2010, BrightSource a reçu un engagement conditionnel de plus de 1,37 milliard de dollars sous forme de garanties de prêt du Département américain de l’Énergie (DOE) pour soutenir le financement du projet de production d’énergie solaire Ivanpah de BrightSource, le premier de ses projets de production d’électricité basé aux États-Unis. Une fois achevé, Ivanpah sera le plus grand projet d’énergie solaire au monde, doublant pratiquement la quantité d’électricité thermo-solaire produite aux États-Unis à l’heure actuelle.
Ce projet créera également plus de 1 000 emplois locaux lorsque la construction battra son plein et générera 250 millions de dollars en salaires liés à la construction. La centrale électrique sera construite par Bechtel, maître d’œuvre du projet Ivanpah. BrightSource pense commencer les travaux de construction vers la fin de l’année.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse