La plus grande centrale PV de la région Rhône-Alpes

La plus grande centrale PV de la région Rhône-AlpesLa Compagnie Nationale du Rhône (CNR), filiale de GDF Suez et premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable a inauguré le 28 mai, la centrale photovoltaïque au sol à Saulce-sur-Rhône dans la Drôme : il s’agit de la plus grande centrale de la région Rhône-Alpes à ce jour.

L’impact carbone évité

Il est essentiel de comprendre que l’impact carbone liéà la construction du parc de Saulce Sur Rhône a été le plus faible possible. Comme pour tous ses projets la CNR a porté autant d’attention à la partie technique qu’à la partie environnementale, avec la prise en compte, le plus en amont possible des impacts potentiels.

Le choix des panneaux, leur type de fabrication, le choix des entreprises dans la construction du parc, leur proximité, et les modes d’acheminement des matériaux ont tous été réalisés dans un souci de réduction maximum de l’impact carbone.

Les 5000 m3 de matériaux destinés à la réalisation des pistes et des plateformes ont été acheminés par transport fluvial, en un seul trajet de Solaize à Montélimar (125km) par deux barges équivalentes aux capacités de 300 poids lourds : soit une économie de 12 700 litres de carburant et le rejet de 33 teq CO2. Les 19 008 panneaux de fabrication française proviennent de Toulouse. Un choix qui reflète la volonté de la CNR de participer activement au développement de la filière française et de limiter les émissions de CO2, en privilégiant la proximité.

Les 5000 m3 de matériaux destinés à la réalisation des pistes et des plateformes ont été acheminés par transport fluvial, en un seul trajet de Solaize à Montélimar (125 km) par deux barges équivalentes aux capacités de 300 poids lourds : soit une économie de 12 700 litres de carburant et le rejet de 33 teq CO2.

L’exemplarité environnementale

Les panneaux en silicium cristallin ont été retenus car ils sont les plus performants en terme de rendement. Ils répondent à la norme IEc61215, ce qui leur garantit une tenue de 25 ans en conditions extérieures (y compris vent en rafales et grêle). L’usine de fabrication des panneaux est également certifiée ISO 9001.

Contrairement à d’autres technologies (couches minces), le recyclage des panneaux en silicium cristallin est entièrement maitrisé.

Le fabricant des panneaux (Tenesol) s’est engagé au sein de l’association PV cycle, garantissant la reprise et le recyclage de l’ensemble des panneaux en fin de vie.

La végétalisation du site est réalisée en partenariat avec l’Isara, école d’agronomie lyonnaise. Les essais de végétalisation ont été réalisés dans des conditions particulières d’ombrage, d’humidité et de sol induites par le chantier et la présence des panneaux. La finalité de cette expérimentation est de faire le choix d’une végétation et d’une gestion du site en faveur de la biodiversité. Une haie paysagère composée d’essences rhodaniennes a également été implantée.

Les choix de proximité

Les cellules ont été fabriqués par Photovoltech (filiale des groupes GDF Suez et TOTAL) en Belgique, ont ensuite été assemblées en panneaux par Tenesol (filiale des groupes EDF et TOTAL) àToulouse. Ces panneaux ont été installés sur site par INEO (filiale du groupe GDF SUEZ).

Les opérations de préparation de la plateforme ont été effectuées par Roche TP (implantée à Saint Romain en Gal)

La pose et le montage des structure ont été effectués par la société Rampa : sous traitant d’Ineo implanté au Pouzin. Le choix de ces entreprises implantées à proximité garantit au projet une fabrication exclusivement française qui permet à la CNR de maintenir son engagement : concilier le souci de l’impact écologique à l’économie locale.

Si l’on replace ce projet dans le contexte actuel, et selon les propres mots de Jean-Louis Borloo (Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la mer) à propos des discussions en cours du projet de loi Grenelle II : « la prise en compte de l’économie dans l’écologie s’inscrit dans une logique gagnant-gagnant » Un message compris et intégré par la CNR, qui produit une énergie dont les 2/3 des bénéfices retournent en France et en Europe.

FICHE DETAILLEE DU PROJET

Coût de l’opération : 13, 8 millions d’euros.
Situation : la CNR a développé ce projet sur son domaine concédé.
Le parc se situe au Logis Neuf sur la commune de Saulce-Sur- Rhône.
Superficie totale du parc : 10, 2 hectares

Site : le parc est implanté sur une friche industrielle, ancienne plateforme ayant servi à la construction de l’usine hydroélectrique Bethenod. Cette plateforme située sous des lignes électriques est enclavée entre le canal d’amenée et la voie ferrée.

L’implantation d’une centrale photovoltaïque a été le meilleur moyen de le valoriser :

- Hors zone agricole ou naturelle : il n’y a pas de conflit d’usage.

- Les conditions d’ensoleillement et de production sont idéales

- Le réseau électrique est présent sur site

Les 10 ha de plateforme bénéficient donc d’un bon ensoleillement typique de la vallée du Rhône.

Puissance et production

Puissance électrique installée : 4,1 MWc * (la plus puissante centrale en Rhône Alpes)
Energie produite par an : 5100 MWh
Equivalent de consommation électrique annuelle : 1450 foyers hors chauffage
Rejet de CO2 évité : 2000 t/ an
3 postes de transformation/ 1 poste de livraison

Données techniques des panneaux

Nombres de modules : 19 008
Longueur des structures : 5,3 km
Hauteur des structures : 3,3 mètres
Distance inter- rangées : 8 mètres
Inclinaison des modules : 25 degrés

* Le Watt crête (Wc) correspond à la puissance électrique maximale délivrée par les panneaux photovoltaïques dans des conditions d’ensoleillement optimales.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose