Le solaire photovoltaique : Comment ça marche ?
Une installation photovoltaïque se compose de panneaux solaires, eux-mêmes constitués de cellules photovoltaïques capables d’absorber les photons.
Connectés les uns aux autres en série et en parallèle, ces panneaux transforment directement l’énergie du Soleil en électricité, en courant continu. Dans les postes de transformation, un onduleur convertit le courant continu produit en courant alternatif, puis un transformateur élève la tension à 20 kV. Ce courant devient compatible avec le réseau national, ce qui permet alors de revendre la totalité de la production.
La puissance est exprimée en Watt crête (Wc), unité qui définit la puissance électrique disponible aux bornes du générateur dans des conditions d’ensoleillement optimales.
A propos du silicium cristallin
Abondant sur terre, dans le sable et les roches, ce matériau présente la particularité d’être un excellent semi-conducteur capable de transformer l’énergie lumineuse en électricité. Il s’agit aujourd’hui du matériau le plus performant en terme de rendement dans la production d’énergie photovoltaïque.
[Credit images : CNR ]
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse