AES Solaire inaugure la centrale solaire de Sault

AES Solaire inaugure la centrale solaire de SaultAES Solaire France vient d’inaugurer sa centrale solaire photovoltaïque au sol d’une puissance de 1,2 MWc à Sault (Vaucluse), bâtie sur un ancien site militaire, destiné, à partir du milieu des années 1960 et jusqu’à son démantèlement à la fin des années 1990, au lancement de missiles nucléaires.

La centrale solaire photovoltaïque a débuté son exploitation commerciale en décembre 2009 et produit aujourd’hui l’équivalent des besoins en électricité d’environ 600 foyers. L’électricité est vendue à Electricité de France (EDF) dans le cadre d’un contrat de vente sur vingt ans.

« nous sommes heureux que cet ancien site militaire ait été reconverti en un projet de production d’énergies renouvelables ». a déclaré le Maire de Sault, M. André Faraud.

La centrale solaire a été financée par le Crédit Coopératif et construite par le biais d’un contrat « clés en main » par GES Global Energy Services.

«Il s’agit de notre première centrale solaire photovoltaïque en exploitation en France, qui représente un marché important pour AES Solar. Nous souhaitons également développer et exploiter d’autres projets en France» a indiqué pour sa part Kristen Panerali, Directeur Général de AES Solaire France.

AES Solaire inaugure la centrale solaire de Sault

Dans les années 1960, le gouvernement de Charles de Gaulle choisit la région autour de Sault (Plateau d’Albion) pour en faire un complexe militaire de lancement de missiles nucléaires destinéà renforcer la force de défense de l’Armée française.

Le dispositif est composé de :

- 18 Zones de Lancement (ZL),

- 2 Postes de Conduite de Tir (PCT),

- 1 base militaire de supervision (base aérienne 200 Apt – St Christol).

La centrale de Sault est située sur l’ancienne ZL 2-2.

La zone de lancement de Sault disposait d’importantes installations enterrées, dont principalement un silo cylindrique en acier et béton d’environ 30 mètres de profondeur, destinéà stocker le missile nucléaire et recouverte d’une dalle de 9 mètres d’épaisseur. En 1996, le Président Jacques Chirac a décidé d’arrêter toute activité militaire sur le Plateau d’Albion. Les travaux de démantèlement ont duré 2 ans, de 1997 à 1999. Ces anciens sites militaires ont ensuite été vendus et reconvertis pour d’autres usages.

Lors du démantèlement, l’ensemble des installations militaires ont été retirées du site de Sault et le silo enterré a été comblé de graviers.

Le bâtiment extérieur original a été conservé et adapté aux besoins liés à l’exploitation de la centrale solaire photovoltaïque actuellement en place. La clôture d’origine a également été conservée.

INFORMATIONS CLÉS

  • Localisation : Sault, Vaucluse (84)
  • Puissance : 1,2 MWc
  • Surface du terrain : 5,5 hectares
  • Surface occupée par la centrale solaire : 3 hectares
  • Début des travaux : août 2009
  • Début de production d’électricité : décembre 2009
  • Production équivalente aux besoins en électricité de 600 foyers soit près de 3 000 kWh par an et par foyer (source ADEME)
  • Emission de CO2 évitée sur la durée de vie de la centrale : 11 000 tonnes (source ADEME)
  • Nombre de panneaux installés : 16 400
  • Type de panneaux : First Solar (technologie couche mince)
  • Kilomètres de câbles utilisés : 32 km

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose