Du photovoltaïque dans des tuiles traditionnelles !

Du photovoltaïque dans des tuiles traditionnelles !La société italienne Tegolasolare a développé des carreaux d’argile rouge qui ressemblent à des tuiles en terre cuite traditionnelle, mais à cela près qu’ils y ont incorporé des modules photovoltaïques.

Les récents progrès dans les technologies du photovoltaïque restent encourageants pour les fabricants, distributeurs et installateurs qui trouvent là de nouveaux moyens de mieux intégrer des panneaux solaires sur les toits. Tegolasolare pense ainsi qu’installer des panneaux solaires dans les tuiles traditionnelles pourraient bien résoudre le problème d’insertions d’éléments modernes dans l’architecture traditionnelle.

En éliminant les structures extérieures visuellement gênantes, le résultat garanti est une intégration parfaite de l’installation photovoltaïque à la toiture du bâtiment. Une solution simple et innovante, à adopter pour tout type de toit, même pour ceux qui doivent être conformes aux normes et aux réglementations sur les bâtiments des centres villes historiques.

Le principe de base avec lequel on réalise une « Tegolasolare » est celui d’une tuile, aussi bien dans la forme que dans le matériau. Un panneau photovoltaïque formé de quatre cellules est inséré sur la tuile en pâte céramique. En raccordant chaque panneau au suivant, on crée un vrai centrale photovoltaïque qui peut couvrir toute la dimension du toit et atteindre l’extension maximum désirée.

Selon la société, la « Tegolasolare » est montée comme une tuile ordinaire, garantissant une couverture très stable. Elle estime qu’un toit de 40 m² recouvert de ces tuiles sera en mesure de produire environ 3 Kw de puissance. Le toit revêtu de ce type de tuile permet le remplacement d’un ou de plusieurs panneaux endommagés, l’adaptation dans le temps avec des panneaux technologiquement plus avancés, une bonne modularité et un faible impact visuel.

Du photovoltaïque dans des tuiles traditionnelles !

Lors de la construction ou de la rénovation du toit, il faudra prévoir par contre une canalisation appropriée pour faire passer les câbles de connexion entre panneaux et de panneaux à onduleur ou tableau d’interface.

Voici les principales caractéristiques techniques de Tegolasolare :

• Format de la tuile : 46×46 cm ;
• Format du panneau photovoltaïque (silicium monocristallin) : 29×29 cm ;
7 tuiles par m2 ;
Puissance de 11 Wp par Tegolasolare ;
• Poids 6 kg


Principales caractéristiques techniques du panneau photovoltaïque :

Puissance photovoltaïque 11 watts
• Poids environ 1000 g
• Données électriques : 1 volt-10 amp

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose