Obama octroie 2 milliards de dollars dans le solaire
Le président américain Barack Obama a annoncé l’attribution de près de 2 milliards de dollars à deux compagnies spécialisées dans l’énergie solaire afin de stimuler le secteur et de créer par la même occasion plus de 5 000 emplois aux États-Unis .
“Nous allons continuer notre politique concurrentielle agressive pour s’assurer que les emplois et les industries d’avenir prennent racine ici, en Amérique“, a déclaré M. Obama dans son allocution hebdomadaire.
Les compagnies d’énergie, Abengoa Solar et Abound Solar recevront des fonds pour un montant de 862 milliards de dollars ainsi qu’une garantie de prêt d’une valeur de 1,45 milliard de dollars. Abengoa va ainsi construire la plus grande centrale solaire à concentration au monde, en Arizona , avec à la clé une création de 1 600 emplois rien que pour sa construction.
Le projet de 280 mégawatts baptisé Solana alimentera en électricité environ 70.000 maisons tout en évitant le rejet dans l’atmosphère de plus de 475.000 tonnes de gaz à effet de serre. La centrale solaire pourrait produire de l’énergie pour un montant estiméà 4 milliards de dollars sur une durée de plus de 30 ans. L’électricité produite serait alors achetée par le Service public de l’Arizona.
Plus de 75 % des équipements et des fournitures nécessaires à la construction de la centrale Solana seront issus des États-Unis, notamment les turbines à vapeur, les échangeurs de chaleur, les équipements électriques, le verre, l’acier, le béton et d’autres matériaux de construction.
Abound Solar quant à elle va construire deux nouvelles usines situées dans le Colorado et l’Indiana pour la fabrication d’un nouveau type de panneau solaire en couches minces. La phase de construction permettra de créer plus de 2000 emplois. A terme la maintenance des 2 sites nécessitera 1 500 emplois permanents.
“Ce ne sont que 2 des nombreux investissements réalisés dans l’énergie propre. J’ai vu des usines où des travailleurs construisaient des panneaux solaires et des éoliennes ; retroussant leurs manches pour aider l’Amérique à remporter la course de l’économie verte“, a ajouté B. Obama.
Le président américain a déclaré”qu’après avoir observé pendant des années des entreprises construire et créer des emplois à l’étranger, c’est une bonne nouvelle d’avoir attiré une entreprise qui construise une centrale et crée des emplois ici aux États-Unis.”
“Qui plus est, plus de 70% des composants et des produits utilisés dans la construction seront fabriqués aux États-Unis, cela stimulera l’emploi et tout le secteur dans les États.”, a également indiqué B. Obama . “Une fois terminée, cette usine sera la première usine solaire à grande échelle aux États-Unis à stocker l’énergie qu’il génère pour une utilisation ultérieure – même la nuit.”
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse