Un parc photovoltaïque exemplaire de 9MWc dans le Gers
Le parc solaire de Saint Clar de Lomagne situé dans le Gers, sur le site de la base de loisirs « Es-Calavès »à St Clar de Lomagne (Gers) a été inauguré le 8 juillet dernier en présence des protagonistes du projet.
Le projet a consistéà utiliser des terres à faible potentiel agricole de la maison de retraite communale pour offrir des revenus additionnels à cet établissement, à favoriser le développement et l’intégration à la vie locale (base de loisirs / pôle d’animation et d’attraction) et à réaliser un projet référent sur le plan environnemental et esthétique.
Avec sa technologie au silicium cristallin, la centrale installée sur une superficie de 23 ha atteint une puissance de 9 MWc, et produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 8 000 habitants. A la date de raccordement, il s’agit de la plus puissante centrale au sol cristalline française.
Lors de la conception, le maître mot a été le respect du site, ce qui s’est traduit par un projet qui a préservé l’intégralité des reliefs naturels préexistants et qui n’a pas utilisé le béton, mais des vis amovibles pour fixer les structures porteuses des panneaux.
De plus, «9 sas de biodiversité» répartis tout autour de la centrale permettent à la petite faune locale de traverser le parc solaire et une haie paysagère, en périphérie, composée de 21
espèces végétales dfférentes, vient parfaire l’intégration visuelle du projet.
En phase de construction, l’installateur Solarezo a veilléà réaliser un chantier « propre » en limitant le nombre et la fréquence des livraisons et en récupérant pour les trier l’ensemble des déchets liés à la construction.
En phase d’exploitation, l’entretien des sols du parc solaire sera assuré par les moutons d’un agriculteur Bio du canton de St Clar. Par ailleurs, Solarezo, est membre de l’EPIA et de PV Cycle, organisme en charge du recyclage des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie.
La centrale a été mise sous tension le 6 juillet, ce qui lui permettra d’atteindre une pleine puissance courant août 2010.
** La société Solarezo, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, la mairie de Saint Clar, la communauté de communes « Cœur de Lomagne », Schneider Electric et le cabinet d’études Gleize Energie.
[ Credit image : merci à gers-nature.over-blog.com ]
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse