CNIM a inauguré sa centrale à concentration solaire
La CNIM a inauguré lundi dernier son pilote de module solaire à concentration en technologie Fresnel sur le site de Lagoubran situéà la Seyne sur Mer, en présence de Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie.
Cette technologie permet selon la société française de disposer d’énergie renouvelable et stockable, facilement intégrable dans les réseaux électriques existants.
Son utilisation permet également d’avoir une très faible empreinte carbone car elle ne met en œuvre que des matériaux et des fluides non polluants et facilement recyclables. Elle peut également être utilisée en site isolé.
C’est pourquoi, les utilisateurs de ces centrales devraient être situés principalement dans les zones du MENA et de l’Afrique sub-saharienne, c’est-à-dire dans les pays à fort ensoleillement direct. En 2050 l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que 11% de la production mondiale d’électricité sera d’origine solaire thermodynamique (cf. Projet Desertec !).
Ce pilote est le seul pilote industriel en technologie solaire concentré qui soit opérationnel sur le territoire français. Conçu en 2009, il a été construit au premier semestre 2010, et a débuté ses premiers essais fin juillet 2010.
Ce prototype de taille importante (50X20 mètres), basé sur la technologie dite des miroirs de Fresnel est construit à l’échelle 1, (dimensions 720 m2 de miroirs, production directe de vapeur à 100 bar). Il préfigure les futurs “champs solaires”équipant les centrales solaires thermodynamiques que le Groupe CNIM souhaite proposer.
L’industrialisation et la fabrication de ce pilote sont entièrement réalisées par CNIM. Cette réalisation, pilotée et conçue par la Division Energie Solaire s’est appuyée sur toutes les compétences disponibles dans le Groupe et les métiers historiques de CNIM : la mécanique, la génération de vapeur, les cycles thermodynamiques, les ensembles clés en main.
L’offre CNIM couvre à la fois la réalisation de projets nouveaux et l’adjonction de champs solaires sur des centrales thermiques ou des process industriels existants. CNIM est un spécialiste de la construction de centrales valorisant des énergies non fossiles (déchets, biomasse, etc…). Le Groupe peut ainsi proposer des solutions spécifiques en centrales hybrides avec biomasse, dessalement ou chaleur process.
«CNIM ambitionne de devenir un acteur référent dans le domaine de l’énergie solaire thermodynamique avec un positionnement spécifique de concepteur, technologue et réalisateur de centrales clés en main » a déclaré M. Nicolas Dmitrieff, Président du Directoire de CNIM.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse