La course aux éoliennes offshores 10MW est lancée
De nombreux ingénieurs de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de la Norvège sont entrés dans une course effrénée pour concevoir et construire des éoliennes géantes en mer (offshore), de 10 MW, soit deux fois la taille et la puissance de la précédente génération jamais conçue (Multibrid 5 MW).
La conception révolutionnaire de nos amis britanniques, à travers la firme Arup, s’inspire à la fois de la technologie des plate-formes pétrolières flottantes et des aiguilles d’une feuille de sycomore. Le projet serait appuyé par un consortium comprenant Rolls Royce, Shell et BP afin de créer des plans détaillés de “l’aérogénérateur”, une machine tournant sur son axe et d’une envergure de 275 mètres. Les premières machines devraient être construites en 2013 ou 2014, après deux années d’essais.
Mais la concurrence s’organise. Au début de cette année, la compagnie Clipper Wind, en collaboration étroite avec le département américain des énergies renouvelables a annoncé son intention de construire “Britannia“, une turbine éolienne offshore de 10 MW, dans le nord de l’Angleterre.
Pendant ce temps, l’entreprise norvégienne Swayenvisage d’élaborer un prototype d’éolienne flottante de 10 MW, dont le coût avoisinerait les 50 millions d’euros.
Un autre projet de recherche parrainé par l’Union Européenne étudie également la conception de turbines de 8 à 10 MW. D’autres compagnies danoises et américaines prévoient également des machines de 9 MW.
Les générations actuelles de turbines éoliennes offshores sont de 30 à 50% plus chères que leurs cousines terrestres, et sont plus difficiles à maintenir, car plus sujettes à la corrosion.
Le marché de l’énergie offshore devrait croître à des centaines de milliards de dollars par an. L’année dernière, la European Wind Energy Association prédit que l’Europe d’accroître son pouvoir d’éoliennes en mer de moins de 2GW aujourd’hui à plus de 150 GW d’ici à 2030.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse