Chine : 2éme économie mondiale et 1er marchééolien
Avec plus de 1,33 milliards d’habitants, la Chine qui est le pays le plus peuplé du monde est devenue la deuxième économie mondiale, dépassant le Japon au deuxième trimestre 2010, pour un produit intérieur brut (PIB) évaluéà 1,33 milliards de dollars (soit 1,050 milliards d’euros).
“Les experts estiment qu’après avoir détrôné le Japon – et ces dernières années l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne – l’influence croissante de la Chine et ses prévisions de croissance font qu’elle passera devant les États-Unis à l’horizon 2030.”
En plus d’être d’être le plus peuplé du monde, la Chine est également le plus gros émetteur de gaz à effet de serre et, selon l’Agence internationale de l’énergie, elle demeure maintenant le premier pays consommateur d’énergie sur la planète, devançant les Etats-Unis. En effet, les chinois ont consommé en 2009, l’équivalent de 2 252 milliards de tonnes de pétrole, soit 4% de plus que les USA.
En 2009, la Chine devenait le plus grand marché de l’énergie éolienne, en plus que doublant sa capacité installée, passant ainsi de 12,2 GW en 2008 à 25,8 GW, soit un gap de 13,6 GW, la positionnant en deuxième place mondiale, derrière les Etats-Unis, et dépassant de justesse l’Allemagne.
“Bien que ce chiffre semble impressionnant, l’Union européenne a encore une belle longueur d’avance – sur la Chine – avec une capacité installée totale de près de 65 GW, ce qui correspond à environ 5% de la demande d’électricité de l’UE” déclare Chris Rose sur le Blog de l’EWEA (Association européenne pour l’énergie éolienne).
Mais la question est de savoir pour combien de temps encore ?
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse