De la chlorophylle pour stimuler les cellules solaires
Des chercheurs de l’Université de Sydney en Australie ont découvert un nouveau type de chlorophylle dans les stromatolithes qui permettrait à la prochaine génération de cellules solaires de capturer le rayonnement infrarouge du soleil et de produire ainsi davantage d’électricité.
Le stromatolithe est une roche calcaire qui se classe parmi l’une des formes de vie les plus primitives – avec les fossiles – qui remontent à plus de 3,4 milliards d’années. Le stromatolithe en tant que structure n’est pas vivant, seules les bactéries qui le construisent le sont.
Les cyanobactéries contiennent une forme nouvellement découverte de la chlorophylle qui absorbe la lumière du soleil dans la partie rouge et infrarouge du spectre. En effet, le professeur Min Chen et ses collègues se sont penchés sur la chlorophylle des stromatolithes parce que l’eau dans laquelle elles vivent filtre une grande partie de la lumière visible avant d’atteindre les cyanobactéries. L’équipe soupçonnait déjà depuis longtemps que les cyanobactéries pourraient être mieux armées que la moyenne pour absorber le rayonnement infrarouge.
Leurs intuitions se sont révélées exactes, car ils ont trouvé par hasard dans les stromatolites de la baie Shark (Australie occidentale) un nouveau type de chlorophylle – la chlorophylle f (photo ci-dessus) – produite par une bactérie filamenteuse encore inconnue.
Parce que plus de la moitié de la lumière du soleil provient de la longueur d’onde infrarouge, les fabricants de panneaux photovoltaïques cherchent des procédés pour étendre la portion du spectre, afin que les cellules solaires puissent absorber le rayonnement au delà du rouge (720nm).
“Il est étonnant de voir que cette nouvelle molécule, avec un simple changement de sa structure chimique, peut absorber de l’énergie à une luminosité extrêmement faible. Cela signifie que les organismes photosynthétiques peuvent utiliser une fraction plus importante du spectre solaire que nous ne le pensions et que l’efficacité de la photosynthèse est beaucoup plus grande que nous l’avions imaginé” a indiqué le professeur Chen.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse