Eoliennes en mer : l’État va investir 10 milliards €
Comme prévu, le gouvernement lancera à partir du mois de septembre une première série d’appels d’offres visant à la construction de 3 000 mégawatts (MW) de capacité de production d’électricitééolienne dans une dizaine de zones maritimes identifiées comme favorables.
Le premier appel d’offres concernera l’installation de 600 éoliennes au large des côtes françaises, un programme qui représentera 10 milliards d’euros d’investissements, a indiqué mardi le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.
Les projets seront sélectionnés au troisième trimestre 2011 sur la base du prix d’achat de l’électricité proposé et du délai de mise en service des installations.
Le ministère a préciséà l’AFP “qu’au coût actuel de 3,5 millions d’euros par mégawatt installé, cela représente un programme d’investissements de 10 milliards d’euros“.
Les zones retenues pour la construction de parcs éoliens devraient se situer dans la Manche et la Mer du nord, au nord de la Bretagne, au large des Pays-de-la-Loire et de la région Languedoc-Roussillon.
Le plan de développement des énergies renouvelables de la France (cf : Grenelle Environnement) prévoit une accélération du développement de l’énergie éolienne en mer, et vise l’installation d’une capacité de 6 000 MW à l’horizon 2020, objectif confirmé lors du Grenelle de la Mer et lors de l’adoption de la nouvelle « feuille de route énergétique de la France ».
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse