Exosun élargit sa gamme de trackers solaires
Exosun, expert dans la construction de parcs solaires au sol de grande envergure lance l’Exotrack 1 axe, un tracker de deuxième génération conçu pour suivre le soleil sur son axe journalier.
Avec l’Exotrack 1 axe, Exosun élargit sa gamme de suiveurs solaires brevetés par un produit complémentaire et innovant, conçu dans le même objectif que l’Exotrack 2-axes : réduire le coût du kWh solaire par une forte valeur ajoutée technologique. Selon le constructeur français, l’engin est “un tracker doté de tous les avantages requis pour un projet solaire rentable répondant à tous les critères environnementaux“.
L’Exotrack 1 axe est garantit 20 ans et offre une disponibilité du système de 99%, un rendement performant à l’hectare grâce à une optimisation de l’emprise foncière. Equipé d’un système de «backtracking », ou correction d’ombrages, l’Exotrack 1 axe augmente la production de 20% en moyenne annuelle par rapport à un système fixe.
Le constructeur précise également que les composants utilisés sont tous recyclables ou réutilisables, et font de l’Exotrack 1 axe un produit robuste et fiable capable de résister à de fortes intempéries (rafales de vents jusqu’à 200 km/h en position de sécurité).
“Adaptable à tous types de terrains et à tous types de panneaux photovoltaïques, l’Exotrack 1 axe garantit des performances techniques et énergétiques ainsi qu’un rendement financier compétitifs“.
Enfin, conçu pour permettre un double usage des terrains, le système est compatible avec la culture maraîchère bio, l’apiculture et l’élevage de certains animaux. Avec sa faible hauteur, l’Exotrack s’intègre à son environnement et sa conception permet le respect du biotope, le mouvement des panneaux permettant à l’ensemble du sol d’un parc solaire de recevoir lumière et pluie. Le terrain reste ainsi préservé.
Exosun, fondée en juin 2007, réalise des parcs photovoltaïques au sol de grandes envergures équipés de suiveurs brevetés EXOTRACK. Ces suiveurs permettent d’orienter les panneaux photovoltaïques face au soleil pour augmenter leur production jusqu’à 40%. Pionnier en France, Exosun a construit pour le compte d’EDF Energies Nouvelles, la première centrale en France équipée de cette technologie. La première année en service a montré un productible de plus de 1 600 kWh/kWc, près de Bordeaux.
Exosun a livré, mi-novembre 2009, la première tranche de 2 MW, d’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Europe, dans le Sud Ouest de la France (Landes).
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse