Les éoliennes inoffensives pour la santé ?
Comme toutes nouvelles technologies, les éoliennes suscitent des craintes et les opposants au développement de parcs éoliens font valoir que ces derniers peuvent nuire à la santé des personnes vivant à proximité.
Une nouvelle étude publiée par “l’Australian National Health” et le “Medical Research Council” semble dire le contraire. “Il n’existe actuellement aucune preuve scientifique publiée de façon très précise qui montre un lien présumé entre éoliennes et effets néfastes sur la santé humaine“.
Même l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) affirme qu’il n’y a pas de preuves “irréfutables” qui pourraient étayer cette allégation.
Fait intéressant, l’étude signale qu’un parc éolien (environ 10 turbines éoliennes) situéà 350 mètres d’un sujet, est moins bruyant (35 à 45 dBA) qu’une voiture roulant à 100 km/h (55 dBA – 100 mètres de distance) ou reste bien en-deça d’un bureau bruyant (60 dBA).
Par ailleurs, les niveaux de bruit d’un parc éolien sont jugés négligeables – “lorsque qu’il semble ne pas y avoir de différences entre ceux (NDLR les bruits) trouvés dans d’autres situations du quotidien“, note l’étude.
Un autre grief contre les turbines concerne les rayons du soleil qui sont réfléchis par les pales entraînant un éclat potentiellement dangereux. Aux antipodes de cette angoisse, l’étude précise «que toutes les pales des grands fabricants de turbines éoliennes subissent un traitement de revêtement à faible réflectivité … le risque d’éblouissement de la pale sur les éoliennes modernes est donc considéré comme très faible“.
Les opposants formulent également des appréciations souvent subjectives (et négatives), telles que la laideur des mâts, la confiscation de la beauté des paysages terrestres, voire marins par les éoliennes.
L’éolien pose aussi des questions comme le danger des pales pour la sécurité des oiseaux et autres petits animaux ou encore la faiblesse de la production moyenne estimée par les associations à 30 % de la puissance installée (ex : pour 10 MW de puissance, la production moyenne est de 3 MWh sur l’année).
Pourtant, par rapport aux autres sources d’énergies, les arguments en faveur de l’éolien restent assez convaincants : pas de déchets inhérents, pas besoin d’eau et à la différence des panneaux solaires, les éoliennes occupent une superficie moindre.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse