Tarifs photovoltaïques : Solabios se montre optimiste
Le 23 août dernier, le Ministère du développement durable et Bercy ont annoncé une baisse de 12% de l’ensemble des tarifs d’achat du photovoltaïque au 1er septembre 2010.
Cette baisse, bien que brutale, était prévisible puisqu’elle ne fait que remettre en adéquation un prix de rachat qui est fixe, avec des prix de matériaux et équipements qui ont fortement baissé en raison de la hausse régulière des capacités de production en Asie et de la crise en Espagne.
Pour ces mêmes raisons structurelles, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie ont également décidé de diminuer leurs propres tarifs de plus de 15 %, alors que le niveau de rachat est moins élevé qu’en France. Notons que l’Allemagne, malgré un tarif de rachat très bas, est aujourd’hui au premier rang des Etats européens pour ce qui est de l’installation des surfaces de production d’électricité photovoltaïque.
Le Groupe Solabios, producteur français d’électricité photovoltaïque indique pour sa part avoir “parfaitement intégré cette tendance de long terme dans sa stratégie“, en précisant que la réduction du tarif effective au 1er septembre 2010 sera “rapidement compensée par l’amélioration constante de ses coûts d’achat et aura donc un impact limité sur le modèle économique des producteurs d’électricité d’origine photovoltaïque“.
La société se veut rassurante. Pour elle, cette mesure à la baisse ne modifie en rien “l’appétit des investisseurs pour financer ces installations et ne limitera donc pas le très fort potentiel de croissance et de rentabilité du groupe sur ce marché pendant les prochaines années“.
A ce titre, Solabios précise qu’elle disposera à fin 2010, d’une surface photovoltaïque en exploitation de 10 MW. Et l’ensemble des projets de centrales mis en chantier pour 2011 permettra de porter la capacité de production annuelle d’électricité du groupe à 16 MW supplémentaires, soit un total de 26 MW.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse