Focus sur la centrale photovoltaïque d’Helios Bay
Située à 40 km de Nouméa (Nouvelle Calédonie) en bord de mer, la centrale photovoltaïque Helios Bay est idéalement exposée puisqu’elle bénéficie de la ventilation naturelle des alizées, d’un taux d’ensoleillement très favorable (plus de 1900 h / an) et des précipitations faibles (moins de 80mm / an).
Surplombant les bassins de la ferme aquacole de la presqu’île de Montagnès, en baie de Saint Vincent, 10 000 panneaux couvrent désormais une colline idéalement orientée est-ouest sur une surface de 3 hectares les flancs.
D’une puissance installée de 2,1 MWc (Mégawatt crête), cette centrale est capable d’injecter sur le réseau de Nouvelle Calédonie 3 millions de KWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 800 à 1000 foyers, évitant ainsi l’émission de 1 710 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an.
L’objectif du projet Helios Bay demeure de produire et de distribuer de l’électricité d’origine renouvelable (ferme photovoltaïque), permettant ainsi de diversifier les sources d’énergie en Nouvelle Calédonie, de limiter les émissions de gaz à effet de serre – la ferme permettra concrètement l’économie de 250 tonnes de fioul lourd, évitant ainsi l’émission d’environ 1 710 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an – et enfin d’améliorer l’indépendance énergétique du territoire.
Les panneaux photovoltaïques sont fournis par le français Tenesol - une filiale des groupes Total et d’EDF – et toute l’énergie produite est rachetée par ENERCAL (Société néo-calédonenne d’énergie) pour être injectée ensuite dans le réseau Néo-Calédonien.
Les deux promoteurs du projet, Philippe Marconnet et Olivier Charles, sont des spécialistes des «énergies vertes » en Nouvelle-Calédonie.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse