La Région Poitou-Charentes privée d’éolien offshore ?
Le 2 juin dernier s’est tenue une réunion de « concertation » pour la planification de l’énergie éolienne en mer pour la région Poitou-Charentes, organisée par la Préfecture Maritime Atlantique.
Selon France Energie Éolienne (FEE), “les espoirs de la Région en matière de développement de l’éolien offshore ont été sérieusement mis à mal“. Car pour la branche éolienne du SER (Syndicat Energie Renouvelable) cette réunion s’est révélée peu constructive mettant en évidence des lacunes en matière de concertation et l’utilisation d’une méthodologie contestable.
Ainsi, l’intégralité de l’espace maritime au large de la Région Poitou-Charentes a été classée par les services de l’État comme incompatible avec le développement de l’énergie éolienne en mer, en raison de la présence d’une ZPS (Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux) qui couvre plus de 800 000 ha.
Si cette décision était actée, c’est toute la région Poitou-Charentes qui se trouverait privée du recours à l’énergie éolienne en mer, pourtant indispensable à l’atteinte des objectifs du Grenelle de l’Environnement (6 000 MW en mer en 2020) ainsi qu’à ceux, très ambitieux, de la Région en matière d’énergies renouvelables. Cette dernière a, en effet, affirmé cet été vouloir porter à 30% la part des renouvelables dans son bouquet énergétique d’ici 2020.
“Sans remettre en cause la nécessité de protéger la biodiversité, il s’agit d’une prise de position unilatérale qui prive les parties prenantes d’une réflexion sur l’opportunité d’installer un parc en mer qui occuperait moins de 1% de cette ZPS, et par la même occasion sur les possibilités de concilier ainsi préservation des espèces et développement des Énergies Naturelles Renouvelables” précise FEE dans un communiqué
Pourtant, la Commission Européenne vient de produire un guide -1- concernant l’installation d’éoliennes au sein du réseau NATURA 2000, dont les ZPS font partie. Jean-Louis Borloo -2- a lui-même affirméà plusieurs reprises le principe de compatibilité entre énergie éolienne et zone NATURA 2000.
France Energie Éolienne, qui rassemble les professionnels de la filière, rappelle que l’industrie offshore est en mesure de créer plusieurs milliers d’emplois et générer des investissements de l’ordre de 15 à 20 milliards d’euros dans l’économie nationale. Une véritable filière française peut se construire sur la base de petites et moyennes entreprises (PME) et bénéficier de l’ancrage hexagonal d’industries performantes (aéronautique, métallurgie, chantiers navals…).
Dans ces conditions, les professionnels réunis au sein du groupe régional sud-ouest de France Energie Éolienne souhaitent que soit réétudiée la possibilité de définir une zone propice au développement de l’éolien en mer au large de la région Poitou-Charentes.
1 « Wind energy developments and Natura 2000 » Commission Européenne – mars 2010
2 Courrier du 5 mars 2009 de JL Borloo à tous les Préfets de Région du littoral réf.D08021654
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse