La nouvelle éolienne de Vestas se casse “une pale”
Le 8 septembre 2010, un morceau de pale s’est détaché d’une turbine éolienne Vestas V112-3.0 MW, un prototype situéà Lem, au Danemark, un incident confirmé depuis par Vestas.
Selon le fabricant danois d’éoliennes, cette pale qui a été produite manuellement fait partie de l’une des trois premières pales fabriquées dans l’optique de tester le nouveau prototype d’une puissance de 3.0 MW. Même si on a un peu de mal à l’imaginer, cette dernière n’aurait été soumise, “ni à la procédure de vérification standard, ni au programme de tests de fiabilité“, pourtant exigés par le fabricant.
Les spécialistes et les experts maisons ont ainsi analysé minutieusement les causes, notamment la façon dont la pâle s’est brisée, et leur conclusion préliminaire semble sans appel : “c’est une anomalie isolée de fabrication, causée par une erreur humaine, dans le processus de production manuelle de la pale“.
Cependant, afin de s’assurer de la cause première de l’incident, la direction de Vestas Technology R & D a décidé que l’enquête interne de Vestas sera réexaminée par un cabinet d’expertise indépendant. Les résultats de cette enquête seront publiés publiquement dès qu’ils seront connus.
Vestas se veut tout de même rassurant : “lorsque la turbine éolienne V112-3.0 MW est lancée en série, ce genre de défaut devient impossible dans un processus de fabrication alors automatisé“.
Le modèle de turbine V112-3.0 MW (et, donc les pales) a été lancé officiellement durant le mois d’août 2010. “La conception a été certifiée selon les normes de l’industrie mondiale“, et par conséquent d’après Vestas “l’incident ne peut en aucun cas provenir d’un défaut de conception“.
Aussi, sur la base de l’enquête menée en interne, Vestas n’envisage pas pour le moment de modifier son calendrier dans la production et la commercialisation de sa nouvelle turbine.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse