Eolien en mer (Fécamp) : la Seine-Maritime s’inquiète
Alors que le Gouvernement s’apprête à dévoiler dans les tous prochains jours sa sélection d’une dizaine de « zones propices » au développement des projets éoliens offshore, le quotidien Le Monde a publié, dans son édition papier du 9 septembre, un article intitulé«Eolien en mer : ambition nationale, frondes locales».
Réagissant à celui-ci, Estelle Grelier, Présidente de la Communauté de communes de Fécamp et Députée européenne, et Patrick Jeanne, Maire de Fécamp et Vice-Président du Département de Seine-Maritime, viennent d’adresser un courrier au Ministre d’Etat Jean-Louis Borloo et à son Directeur de cabinet, anciennement Préfet de Haute-Normandie, pour leur faire part de leur «étonnement » et de leur « inquiétude ».
En effet, à en croire la cartographie, présentée comme « explosive tant les oppositions sont vives », qui accompagne l’article de presse en question, le projet éolien off-shore de Fécamp serait retenu dans les 3 zones «éventuelles », mais il ne figurerait pas parmi les 8 zones classées « prioritaires » par l’Etat Français.
« Cette information, si elle était confirmée, constituerait un véritable coup de poignard pour notre territoire»écrivent les élus fécampois en soulignant une nouvelle fois que «le projet éolien offshore des Hautes-Falaises a, depuis 3 ans, fait l’objet d’un important travail de préparation et de concertation, notamment avec la communauté des pêcheurs. Celle-ci a étéétroitement associée au choix de son emplacement et lui a apporté son soutien appuyé».
«Loin des « frondes locales » constatées sur d’autres sites, notamment au Tréport, notre territoire est fin prêt à accueillir ce parc qui a également recueilli l’accord des habitants, des acteurs économiques et de l’ensemble des élus du littoral. Il s’agit d’un projet d’intérêt général qui devrait donner lieu à la création d’un nombre important de nouveaux emplois » expliquent-ils en fournissant en appui un courrier officiel de soutien du Comité régional des pêches de Haute-Normandie.
Ils rappellent également que «lors d’un déjeuner le 18 juin dernier en compagnie de Matthias GROOTE, Député européen allemand et des représentants de la Commission européenne, nous avions interpellé Monsieur CARON, Préfet de la Région Haute-Normandie. Ce dernier avait alors validé, à son niveau, le principe de classer le projet fécampois en zone prioritaire».
Malgré les inquiétudes, qu’ils jugent « légitimes », suscitées par la lecture de cet article de presse, les deux élus disent demeurer «confiants, au regard de ces différents éléments, dans la décision qui sera prochainement rendue publique par le Gouvernement français».
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse