Eolien : la Suède en bonne voie pour battre son record
L’Association Suédoise pour le développement de l’énergie éolienne (SWE) prévoit l’installation de plus de 557 MW de turbines éoliennes sur son territoire d’ici la fin de l’année 2010.
Comme la demande en énergie verte est en constante augmentation, l’énergie éolienne croît très rapidement en Suède. Ce pays de moins de 10 millions d’habitants a même prévu de battre son record en 2010, malgré un ralentissement de l’investissement mondial dans ce secteur.
Les experts estiment que l’industrie suédoise de l’éolien a su résister à la récession économique mondiale. L’association professionnelle prévoit l’installation d’une capacitééolienne supplémentaire au cours de l’année 2010 de plus de 557 MW, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2009.
Gothia Vind, un opérateur en parcs éoliens baséà Göteborg, prévoit d’installer 100 éoliennes terrestres dans le Sud de la Suède, soit une puissance cumulée comprise entre 200 à 300 MW.
Le gouvernement suédois s’est fixé comme objectif de produire de l’électricité d’origine renouvelable s’élevant à environ 50% des besoins énergétiques du pays d’ici 2020. Actuellement, 20% de la production d’énergie de la Suède est tirée de sources renouvelables.
Le développement de la Suède dans le secteur de l’éolien a été très rapide – depuis le milieu des années 1980, la taille des éoliennes a doublé presque tous les quatre ans. Tout au long de l’année 2009, 198 nouvelles éoliennes ont été installées en Suède. A ce jour, il existe 219 éoliennes d’une capacité globale de 495 MW, en cours de construction.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse