GDF Suez : projet solaire à concentration au Chili
GDF Suez a annoncé hier la signature d’un accord avec Solar Power Group pour développer en commun une centrale thermique àénergie solaire concentrée de 5 MW (CSP – concentrated solar power) qui fournira de la vapeur surchauffée à la centrale au charbon de Mejillones (150 MW), dans le nord du Chili.
La prochaine étape englobe la finalisation des permis afin que la centrale pilote soit opérationnelle au début 2012.
L’énergie solaire concentrée est un ensemble de technologies destinées à la production énergétique à grande échelle. À l’aide de grands systèmes de miroirs, l’irradiation solaire est concentrée et utilisée pour transformer l’eau en vapeur à haute température. Cette vapeur peut être envoyée vers une turbine pour produire de l’électricité ou être directement utilisée dans plusieurs applications, comme le dessalement, la récupération assistée des hydrocarbures ou d’autres processus industriels. Grâce au stockage thermique, les systèmes CSP peuvent fournir de la vapeur en permanence après le coucher du soleil.
Parmi toutes les sources d’énergies renouvelables, la CSP pourrait être l’une des technologies majeures pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux. Selon des estimations de l’AIE, 10 à 15% de la production électrique mondiale sera générée par la CSP en 2050.
Le projet chilien comprend une chaudière solaire et son branchement à la centrale au charbon. La chaudière solaire, qui produit de la vapeur surchauffée, est composée de modules mis au point par Solar Power Group à l’aide de sa technologie Fresnel. E-CL, la compagnie électrique de GDF-Suez dans le réseau électrique du nord du Chili, sera l’acquéreur de la vapeur. Grâce à ce projet, la centrale réduira sa consommation de charbon, diminuera ses émissions de CO2 et augmentera son efficacitéénergétique.
«Ce projet est conforme à l’ambition de GDF-Suez de disposer d’énergies renouvelables et propres dans son mix énergétique, ainsi qu’au développement de solutions innovantes et efficaces pour nos clients », indique Jan Flachet, CEO et Président de GDF-Suez Energy Latin America.
Selon Lode Verdeyen, CEO de E-CL : «Ce projet est un premier pas vers le déverrouillage du potentiel d’énergie solaire dans le nord du Chili. Par cette initiative, E-CL montre son intérêt pour les nouvelles technologies et vise à compléter son mix énergétique diversifié. »
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse