Eolien offshore : Le Havre et Saint-Nazaire s’associent
Alors que l’Etat doit lancer prochainement un appel à projets pour l’implantation de champs éoliens offshore, appuyé d’une liste de sites favorables, les acteurs des agglomérations nazairienne et havraise préparent activement la mise en place d’une filière de recherche, de production, d’assemblage et d’installation sur leur territoire.
Une délégation havraise, composée des Présidents de l’agglomération et de la CCI et d’industriels, ont rencontré mercredi leurs homologues de l’Estuaire de la Loire pour discuter de collaborations potentielles dans le but de faire émerger à l’échelle nationale une filière industrielle d’excellence, synonyme de création de nombreux emplois en France.
Joël Batteux, Président de la CARENE (communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire) a reçu le matin Antoine Rufenacht, Président de la CODAH (communauté de l’agglomération havraise). La journée s’est poursuivie par des échanges entre industriels et acteurs des deux territoires.
Distantes de 300 kilomètres à vol d’oiseau, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Le Havre (Seine-Maritime) partagent de nombreux points communs. Points de liaison entre mer et fleuve, chacune de ces cités s’accompagne d’un Grand Port Maritime, tous deux idéalement positionnés pour desservir une majorité de zones propices à l’implantation de champs éoliens offshore.
Les deux régions bénéficient également, par leur tissu d’entreprises, des principaux savoir-faire industriels et logistiques pour répondre aux contraintes de la production, du transport et de la maintenance d’éoliennes en mer.
Combinant ainsi arguments géographiques et structurels, Le Havre et Saint-Nazaire s’intéressent depuis plusieurs mois à l’opportunité de développer sur leur territoire des pôles industriels correspondants à cette nouvelle activité.
C’est pourquoi ces territoires entament une démarche concertée pour la création d’une filière nationale, source de milliers d’emplois stabilisés au niveau local.
Cette collaboration a été lancée par une journée de rencontre à Saint-Nazaire :
Au programme, discussions en matinée sur les politiques territoriales. L’après-midi, les élus sont rejoints par les industriels pour échanger sur les complémentarités des deux régions et les actions communes envisageables.
Parmi les points abordés, les Présidents des deux agglomérations ont convenu de renforcer le lobbying auprès du gouvernement, pour lui présenter les potentialités industrielles et sociales que représente l’éolien offshore sur leur territoire.
Une délégation composée d’institutionnels et d’industriels nazairiens viendra à son tour au Havre d’ici la fin de l’année, afin de compléter le programme d’actions en cours d’élaboration.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse