Le plus haut parc éolien d’Europe à 2332m d’altitude
Alors que depuis 8 ans, une éolienne produit de l’énergie renouvelable sur le Gütsch, au-dessus de la commune d’Andermatt, en Suisse, les deux autres installations mises en service le 1er octobre font de ce site le plus haut parc éolien d’Europe.
Le site du Gütsch, à 2332 m d’altitude, devient ainsi le plus haut parc éolien d’Europe.
Les deux nouvelles installations de type Enercon E-44 sont dimensionnées pour tirer profit de vents soufflant en rafales : 55m de hauteur au moyeu, 44m de diamètre et 900 kW de puissance chacune.
Les trois éoliennes exploitées par la société Elektrizitätswerk Ursern totalisent une puissance de 2400 kW et généreront annuellement quelque 3,25 millions de kWh d’électricité”verte” labellisée “naturemade star”.
Les fondations des deux nouvelles éoliennes ont été posées en juillet. Le transport des éoliennes s’est révélé une véritable expédition : les pièces sont passées par le tunnel du Saint-Gothard, elles ont ensuite gagné Andermatt par la route du col et sont parvenues au site en empruntant une route militaire. Montées à la mi-septembre, elles ont été mises en service vendredi dernier.
Deux autres installations sont projetées sur un terrain voisin.
Markus Russi, chef d’exploitation, se réjouit de l’augmentation de la production de courant vert : “L’énergie éolienne offre un complément idéal à l’hydroélectricité.”
La production suisse d’énergie éolienne devrait atteindre de nouveaux records cette année. Grâce aux nouvelles installations mises en service au Mont-Crosin, au Gütsch et – bientôt – au Peuchapatte, elle sera multipliée par 2,5 et passera de 27 à 72 millions de kWh. De quoi alimenter 20’000 ménages.
[ Credit image : Suisse Eole ]
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse