Le Danemark pourrait se passer d’hydrocarbures en 2050
Selon un rapport publié par la commission gouvernementale danoise sur le climat, la baisse du coût des énergies renouvelables associé aux prix des hydrocarbures toujours plus élevés, amèneraient le Danemark à développer d’ici 2050, une économie sans carbone, entièrement basée sur le renouvelable.
La commission prédit que l’éolien et la biomasse pourraient répondre à la majeure partie des besoins énergétiques du pays.
Elle a également fait valoir que le passage aux énergies renouvelables serait moins cher que de continuer à utiliser du combustible fossile, en particulier si les prévisions de hausse, des prix du pétrole et du gaz se confirment.
Elle reconnaît en outre que la transition vers les énergies renouvelables demeure une option économiquement et technologiquement réalisable dans l’hypothèse où les ressources pétrolières et gazières basées dans la mer du Nord seraient épuisées.
Le rapport a été accueilli favorablement par le fabricant danois de turbines éoliennes Vestas, qui a indiqué que de nouvelles recherches pourraient aider le pays à renforcer sa position de leader dans l’énergie éolienne terrestre.
“Le rapport enverra un signal très clair et très important à d’autres pays pour qui le vent est une source d’énergie durable pour le futur“, a déclaré le PDG de Vestas, Ditlev Engel. “C’est une excellente occasion de renforcer la réputation du Danemark comme laboratoire pour des solutions technologiques vertes, sans émission de CO2.”
Le rapport recommande au gouvernement danois de commencer sans attendre à consacrer 0,5 % de son PIB annuel dans les énergies renouvelables afin de contribuer à atteindre l’objectif de 2050, pour un total de 17 milliards de couronnes (2,28 milliards d’euros).
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse