Eolien en 2030 : 22% des besoins électriques mondiaux
D’après une étude publiée mardi par le Global Wind Energy Council (GWEC) et Greenpeace, il apparaît que “l’énergie éolienne pourrait satisfaire 12% de la demande mondiale en électricité d’ici 2020, voire jusqu’à 22% d’ici 2030″.
Le “Global Wind Energy Outlook 2010″ (GWEO 2010) montre que l’énergie éolienne pourrait jouer un rôle clé face à la demande croissante en électricité dans le monde, pendant que dans le même temps des efforts seraient entrepris pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, la capacité d’énergie éolienne installée pourrait avoisiner les 1.000 GW d’ici 2020, ce qui permettrait d’économiser jusqu’à 1,5 milliard de tonnes de CO2 chaque année. Ces réductions représenteraient, 5075% de la baisse des émissions cumulées que les pays industrialisés se sont engagés à réaliser pour 2020, lors du sommet sur le réchauffement climatique à Copenhague. En 2030, un total de 34 milliards de tonnes de CO2 serait économisé par l’apport de 2.300 GW de capacitééolienne.
“L’énergie éolienne peut apporter une contribution massive à la production mondiale d’électricité et du secteur électrique décarbonné, mais nous avons besoin d’une volonté politique pour y arriver“à déclaré Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC. “La technologie éolienne fournit aux gouvernements une option viable pour faire face réellement aux défis de notre temps et de démarrer la révolution énergétique dont notre planète a besoin.”
Les deux organisations mettent en avant les avantages environnementaux induits : “l’énergie éolienne devient un facteur important dans le développement économique, offrant aujourd’hui plus de 600.000 emplois tant directs qu’indirects. En 2030, le nombre devrait atteindre plus de 3 millions d’emplois“.
“En 2010, 600 000 travailleurs de l’industrie éolienne ont déployé une nouvelle éolienne toutes les 30 minutes – (et) un sur trois de ces turbines a étéérigée en Chine“, a déclaré Sven Teske, expert en énergie chez Greenpeace International. “En 2030, le marché pourrait être trois fois plus grand qu’aujourd’hui, conduisant à des investissements de 202 milliards d’euros. Une nouvelle turbine éolienne toutes les 7 minutes ; C’est là notre objectif.“
Non seulement la Chine est actuellement le plus grand marché de l’énergie éolienne au monde, mais elle abrite également la plus grande industrie mondiale de fabrication d’éoliennes.
L’édition 2010 du GWEO prédit une augmentation de jusqu’à dix fois la capacité installée actuelle en Chine d’ici 2020, contre seulement 25 GW à la fin de 2009.
L’énergie éolienne est déjà intégrée à la production énergétique dans de nombreux pays. Elle est désormais déployée dans plus de 75 pays à travers le monde. «Fait intéressant, une grande proportion de la croissance de l’énergie éolienne est déjà une réalité en dehors du monde industrialisé», a déclaré Klaus Rave, président du GWEC. “En 2030, nous prévoyons que près de la moitié des parcs éoliens dans le monde sera située dans les pays en développement et dans les économies émergentes.”
Consulter “gratuitement” le rapport du GWEC 2010 – Outlook 2010en anglais (.PDF) >>>>>
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse