Google va cofinancer une autoroute de l’énergie “propre”
Google annonce avoir signé, lundi, un accord dans le développement d’un projet de construction d’une ligne subaquatique à haute tension de 560 kilomètres de long au large des côtes Est américaines, reliant le New Jersey à la Virginie.
D’un coût total estiméà5 milliards de dollars, le projet “Atlantic Wind Connection” (AWC) a pour objectif d’interconnecter de futurs parcs éoliens offshore d’une capacité totale de 6.000 MW qui seront installés à 20 miles (30 km) des côtes. Google indique dans un communiqué que cette capacité représente “60% de l’énergie éolienne qui a été installé dans tout le pays l’année dernière, soit suffisamment d’électricité pour couvrir les besoins d’environ 1,9 millions de foyers“.
La région “Mid-Atlantique” serait un endroit propice pour mettre en place toute l’infrastructure nécessaire. Elle offrirait plus de 60.000 MW de potentiel d’éolien offshore en eaux peu profondes situéà quelques kilomètres au large. Cela signifie que les projets éoliens pourront profiter de vents plus forts tout en étant pratiquement hors de portée de vue terrestre.
Le projet AWC sera dirigé par la compagnie Trans-Elect. Il sera financé par Google, la firme d’investissement Good Energies (37,5%) et le japonais Marubeni (15 %).
Trans-Elect espère entamer la construction d’une première tranche dont le coût s’élèverait à 1,2 milliard de dollars au large de la côte Est des États-Unis en 2013. La production d’énergie est prévue 3 ans plus tard, en 2016.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse