Une hausse de la CSPE pour compenser le solaire ?
Le journal Les Échos révèle ce matin que le gouvernement envisagerait d’augmenter les tarifs d’électricité afin de couvrir les charges de développement des énergies renouvelables.
Un rapport de l’Inspection générale des Finances montre que le coût du solaire atteindrait 500 millions d’euros en 2013 dans le cas où la France installerait 5400 MW de capacités photovoltaïques comme le prévoit le Grenelle de l’Environnement.
“Cette situation inquiète EDF, qui supporte le surcoût d’achat de l’électricité verte normalement financé par la CSPE (contribution au service public de l’électricité)“, rapporte le quotidien économique tout en précisant qu’une “absence de mesure pourrait se traduire par un déficit de compensation de 2,6 milliards d’euros dans les comptes de l’électricien tricolore à fin 2010” .
A cet effet, Michel Diefenbacher, député UMP, a déposé un amendement au projet de loi de finances actuellement en discussion. La hausse de la contribution au service public de l’électricité (CSPE) est au coeur de cette proposition.
Même si le ministre de l’énergie – Jean-Louis Borloo – s’est réjouit d’avoir déjà atteint « les objectifs de 2020 » sur le secteur du solaire, le surcoût pour EDF est loin d’être compensé. « Il faut donc augmenter la CSPE », affirme Michel Diefenbacher. Le soutien de la filière des énergies renouvelables se traduirait au final par une hausse de 3% sur la facture d’électricité.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse