La Chine accusée de subventionner le renouvelable

La Chine soupçonnée de subventionner le renouvelableUne enquête a été déclenchée vendredi dernier par le Bureau du Représentant américain au commerce concernant les importations chinoises de matériaux d’énergies renouvelables.

En effet, l’un des plus gros syndicats américains accuse le gouvernement chinois d’avoir accordé plus de 216 milliards de dollars de subventions aux entreprises locales, ce qui les rendraient plus compétitives sur le marché international.

La plainte est sans fondements, et est irresponsable“, a indiqué dimanche, Zhang Guobao, vice-président de la commission nationale pour le développement et la réforme, cité par le New York Times.

La Chine viole régulièrement les réglementations commerciales internationales pour dominer l’industrie de l’énergie renouvelable“, a expliqué pour sa part à l’AFP, le sénateur démocrate du Michigan Carl Levin (en photo).

Et d’ajouter, “le gouvernement chinois exige de ses industriels qu’ils fassent appel à des fournisseurs locaux pour leurs achats de technologies liées aux énergies renouvelables ; En même temps, il exige qu’un pourcentage élevé de leur production soit exporté pour que leurs fournisseurs dominent eux aussi le marché mondial“.

Si les résultats de l’enquête s’avèrent fondées, les Etats-Unis pourraient alors saisir l’OMC et demander des sanctions à l’encontre de la Chine.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose