ZenithSolar : 72% d’efficacité pour son concentateur
La société israëlienne ZenithSolar a dévoilé son nouveau système solaire hybride de 3ème génération , le Z20, produisant à la fois de la chaleur et de l’électricité tout en annonçant un record du monde d’efficacité de l’ordre de 72%.
Le concentrateur solaire (cogénération) comprenant 16 unités (x2 paraboles) de démonstration a été installé dans le kibboutz de “Yavne”. Il utilise des miroirs optiques semi-paraboliques dont l’objectif est de capturer l’énergie solaire pour permettre à la collectivité (220 résidents) d’obtenir suffisamment de courant et d’eau chaude.
D’une superficie d’environ 11 m2, chaque concentrateur solaire comprend 1 200 facettes réfléchissantes qui font converger les radiations du soleil en un point focal consitué d’un récepteur PV de 100 cm2 (10x10cm). Le concentrateur converti ainsi les radiations solaires à la fois en électricité et en énergie thermique, ce qui sous-entend l’association de cellules solaires photovoltaïques performantes avec un échangeur de chaleur.
En effet, en plus de convertir l’énergie solaire en électricité, le système ZenithSolar utilise des micro-canaux échangeur de chaleur pour convertir la chaleur générée en énergie thermique.
L’électricité produite est injectée au réseau après avoir été convertie en courant alternatif. Un système de pompe primaire en boucle fermée délivre un fluide chaufféà 100 degrés Celsius. Ce fluide pourra être utilisé pour alimenter le chauffage urbain, aussi bien que pour des procédés industriels.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse