L’île turque d’Akdamar, un endroit propice au solaire
La plus grande installation d’éclairage àénergie solaire de Turquie est située sur l’île inhabitée turque d’Akdamar près d’un Site culturel insolite composé de l’Église arménienne « de la Croix sacrée ».
Ainsi, l’édifice illuminé le soir pendant toute l’année bénéficie de toute l’énergie nécessaire pour la partie éclairage. C’est le fabricant japonais Kyocera qui a été sélectionné pour fournir les modules solaires. Le montage a été réalisé par l’entreprise turque Ezinc A.S. basée sur le plus vaste lac turc, le lac de Van.
La province de Van dont fait partie l’île d’Akdamar enregistre les troisièmes meilleures valeurs de rayonnement solaire mesurées en Turquie. Grâce à la fraîcheur du climat régnant sur l’île, cet endroit offre les conditions idéales pour l’exploitation d’une installation solaire. 145 modules de type KD135GH-2PU donnent un rendement énergétique, supérieur à la moyenne, de 25 000 kWh par an.
Avant la pose de l’installation solaire, l’église était alimentée en énergie via un générateur diesel qui entraînait des coûts élevés de 25 000 euros par an, pour un fonctionnement de seulement trois heures par jour. La durée d’amortissement de l’installation solaire est de seulement trois ans.
Le module KD135GH-2PU procure une puissance nominale de 135 Wc. Les 36 cellules solaires mesurent chacune 156 x 156 mm et ont un rendement de 16 %. Selon Kyocera “un solide châssis de module garantit une résistance mécanique élevée : le module résiste à une charge élevée allant jusqu’à 5 400 N/m2“.
Par ailleurs, “les contacts des boîtes de jonction, Kyocera sont soudés au lieu de raccords pressés, offrant une protection contre le risque d’incendie“. La boîte de jonction satisfait aux exigences de la classe d’inflammabilité la plus élevée 5V-A conformément à la norme UL94.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse