Un spray pour transformer l’acier en panneaux solaires
Tata Steel-Corus et l’Université de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) travaillent actuellement sur une nouvelle technologie qui permettrait de rendre des feuilles d’acier génératrices de courant à la manière des cellules solaires, grâce à un revêtement de colorants photo-sensibles.
Cette technologie qui implique des tôles en acier pourrait s’appliquer à grande échelle et serait même très efficace sous un soleil diffus. Par conséquent, les pays ayant des latitudes plus élevées ou des ressources limitées en énergie solaire pourraient générer de grandes quantités d’électro-solaire.
Tata a récemment investi dans une entreprise américaine, Sun Catalytix, qui a conçu un catalyseur à faible coût associant pile à combustible et énergie solaire afin de produire de l’énergie.
Dans l’hypothèse où des tôles d’acier recouvriraient les 4 milliards de m2 de toitures et de façades au Royaume-Uni, cela serait suffisant pour fournir un tiers de la demande du pays en énergie renouvelable, d’ici 2020.
Selon le consortium constitué, les gains technologiques semblent élevés car le processus d’ «impression» de colorants sur tôles d’acier est déjà maîtrisé par Tata Steel Europe, filiale de Corus.
Selon eux, l’intégration à faible coût de produits àénergie solaire aux bâtiments existants serait économiquement rentable, car l’investissement est minimal sur l’infrastructure. En effet, les coûts d’acquisition de terrains, ou l’achat de milliers de panneaux solaires en les reliant au réseau principal est évité.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse