Exemple de centrale solaire PV en toiture à Castries

Exemple de centrale solaire PV en toiture à CastriesLa société Neoen – filiale du Groupe Direct Energiea annoncé hier la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque en toiture sur un bâtiment de 1800 m2 à Castries (Hérault), pour un investissement d’1 million d’euros.

Confrontés au mauvais état de leur toiture en fibrociment, amiantée et présentant de réels problèmes d’étanchéité, les propriétaires d’un bâtiment industriel, a fait appel à neoen pour financer et entreprendre les travaux de rénovation.

La réalisation du chantier a été effectuée par Genesol, bureau d’étude spécialisé dans le solaire et filiale de neoen. Les travaux ont duré 4 mois et entre 2 et 10 personnes ont été mobilisées à temps plein pour mener à bien la construction, dans les corps d’états suivants : charpentiers métalliques, électriciens, couvreurs.

Pour réaliser cette toiture solaire, neoen a opté pour des panneaux en silicium polycristallin, car selon la société, cette technologie offre “un bon rapport qualité/prix, un impact environnemental réduit par l’absence de métaux lourds ainsi qu’une excellente longévité et une grande résistance aux intempéries“.

L’intégration au bâti a été réalisée à l’aide du système SolarSit. Celui-ci permet une pose de qualité, rapide, efficace et esthétique, tout en garantissant dans le temps l’étanchéité totale de la toiture, notamment grâce à des bacs en acier spéciaux traités anticorrosion, munis d’absorbeur d’humidité et étudiés pour la ventilation des modules solaires.

D’une puissance de 221,8 kWc, l’installation de 944 panneaux solaires sur 1.800m2 de toiture, produira annuellement 252 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 180 ménages.

Pour Antonin Elio Bosco, propriétaire du bâtiment «L’installation de la centrale s’est faite dans les règles de l’art, avec une attention particulière au respect des activités pratiquées sous le bâtiment pendant la phase de construction. Le projet nous permet, bien sûr, de disposer d’une toiture neuve sans aucun investissement, mais également d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui louent ce bâtiment ».

Durant 30 ans, Neoen en assurera l’exploitation tout en versant un loyer aux propriétaires.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose