Régulation de la filière photovoltaïque : Evasol répond
Le photovoltaïque pour les particuliers est préservé par le gouvernement qui souhaite surtout ralentir le développement des projets de grande taille dont la croissance est jugée trop rapide. Les règles envisagées risquent cependant de manquer leur objectif.
Le gouvernement a décidé un moratoire de 4 mois sur les projets photovoltaïques de grande taille. La société Evasol approuve le principe d’un moratoire qui donnera du temps, pour une réelle concertation avec le gouvernement. Elle approuve également que les décisions prises préservent le photovoltaïque pour les particuliers. Une installation photovoltaïque reste rentable pour les particuliers qui s’équipent (car la baisse des prix des équipements compense les baisses de crédit d’impôt). Cette rentabilité est suffisamment importante pour qu’un marché sérieux existe en France, et suffisamment raisonnable pour éviter que ce marché croisse trop vite.
Cependant, en ce qui concerne les installations photovoltaïques de grande puissance, Evasol souligne une erreur majeure dans le projet de décret : “s’il n’est pas modifié, le décret donnera paradoxalement la priorité aux projets les plus chers (bénéficiant des anciens tarifs, très élevés) et annulera les avantages de la baisse de tarifs décidés en septembre 2010 !“
Enfin, Stéphane Maureau, le président d’Evasol rappelle que durant la phase de concertation, le gouvernement et les professionnels du secteur devront revenir sur les questions fondamentales qui justifient la politique de soutien au photovoltaïque : avant de décider combien sera consacréà la filière et comment sera régulé ce soutien, ne faut-il pas rappeler pourquoi il est nécessaire de développer le photovoltaïque et nous demander pourquoi les grands pays industriels ont tous une politique très ambitieuse dans ce domaine ?
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse