Un site de production mixte d’énergie solaire et éolien
Boralex, la compagnie canadienne productrice d’énergie renouvelable, et le fabricant allemand de cellules photovoltaïques, Q-Cells, ont annoncé le début des travaux d’une centrale solaire dans le sud de la France.
Ayant rempli toutes les conditions réglementaires et obtenu le financement pour ce projet, Boralex débutera la construction du site solaire Avignonet-Lauragais le 15 janvier prochain en partenariat avec Q-Cells. La mise en service du site d’une puissance de 4,5 MW est prévue pour le mois de mai 2011. Il bénéficie d’un contrat de 20 ans avec EDF et représente un investissement de 14,6 M d’euros**.
«Après avoir étudié le secteur solaire en France, Boralex est confiante que ce projet, de par sa taille raisonnable, représente notre meilleure porte d’entrée dans le domaine de production d’électricitéà partir d’énergie solaire » souligne monsieur Patrick Lemaire, PDG de Boralex. Il ajoute que « Boralex entend croître dans ce secteur au cours des prochaines années, tout particulièrement en France. »
Doté de panneaux et de cellules photovoltaïques Q-Cells, ce premier parc solaire développé par l’équipe de Boralex sera situé sur les terrains adjacents à son parc éolien d’Avignonet-Lauragais créant ainsi le premier site de production mixte d’énergie solaire et éolienne en France.
«Nous sommes très heureux de ce projet conjoint avec Boralex. Toutes les compétences techniques de notre bureau d’études lyonnais sont en effet mobilisées pour ce projet aux caractéristiques particulières, notamment en raison de la zone très ventée», commente Daniel Cintolesi, Directeur Général Q-Cells France.
** Le financement offert par la banque Landesbank Baden-Württemberg porte sur plus de 85 % de l’investissement.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse