UE : la capacitééolienne offshore en hausse de 51%
Avec 308 nouvelles éoliennes offshore installée en 2010, soit une augmentation de 51% de la capacitééolienne installée par rapport à l’année précédente, l’énergie éolienne en mer a connu une croissance record en Europe.
D’après une nouvelle étude de l’EWEA (Association européenne de l’industrie éolienne), se serait au total, 883 mégawatts (MW) de nouvelles capacités d’une valeur d’environ 2,6 milliards d’euros, qui auront été installées en 2010 dans 9 parcs éoliens répartis dans 5 pays, soit un total de 2.964 MW.
La capacité installée d’énergie éolienne offshore européenne fournit ainsi de l’électricitéà l’équivalent de 2,9 millions de ménages comparable aux quantités d’énergie consommées par les villes de Berlin et de Bruxelles. Les 1.136 éoliennes offshore produisent ensemble 11,5 TWh d’électricité annuellement.
Ces chiffres ont été publiés jeudi à Bruxelles par l’EWEA dans un rapport intitulé”L’industrie éolienne offshore européenne – les principales tendances et statistiques 2010“.
Ils montrent que le Royaume-Uni devient le chef de file européen (et mondial pour le moment) dans le secteur offshore, avec une capacitééolienne installée totale de 1.341 MW. Le Royaume-Uni est suivi par le Danemark (854 MW), les Pays-Bas (249 MW), la Belgique (195 MW), la Suède (164 MW), l’Allemagne (92 MW), l’Irlande (25 MW), la Finlande (26 MW) et de la Norvège 2,3 MW.
Vous aurez remarqué l’absence notable de la France dans ce classement.
“Avec plus de 50% de croissance du marché, 2010 établit un nouveau record dans l’énergie éolienne offshore en Europe. Pendant ce temps, 29 nouveaux modèles de turbines éoliennes offshore ont été annoncées au cours de l’année 2010, ce qui montre un engagement croissant des acteurs industriels dans le secteur de l’énergie éolienne offshore, offrant un véritable coup de fouet pour l’économie européenne, dans ses efforts pour lutter contre le changement climatique, pour créer des emplois verts et pour développer ses exportations tout en réduisant sa dépendance face aux importations de carburant” a commenté Christian Kjaern, Directeur de l’EWEA.
Il apparaît ainsi qu’en 2010, 29 nouveaux modèles de turbines éoliennes offshore ont été annoncées par 21 fabricants, ou bien, 44 nouveaux modèles de turbines par 33 fabricants, au cours de ces deux dernières années.
Par ailleurs, 2010 aura vu une amélioration du contexte financier avec des banques privées, des institutions financières comme la Banque européenne d’investissement (BEI), les services publics et les fonds de pension appuyant la filière. Illustrant cette amélioration, 2 opérations majeures en 2010 ont bouclé leur financement : Thornton Bank C-Power et Trianel Wind Farm Borkum West.
“Le financement reste un grand défi, mais nous constatons des améliorations avec plusieurs banques et autres institutions financières prêtes à investir dans de grands projets éoliens offshore“, a commenté M. Kjaer.
L’EWEA prévoit encore une forte croissance l’an prochain. De nouvelles capacités éoliennes offshore comprises entre 1.000 et 1.500 MW devraient être connectées au réseau européen en 2011, à comparer au 883 MW atteint en 2010.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse