La demande mondiale 2011 du solaire PV à la hausse
Le cabinet de conseil Solarbuzz estime que le marché mondial de l’énergie solaire photovoltaïque (PV) aura atteint 16.300 MW en 2010, en augmentation de 117% par rapport au seuil réalisé en 2009.
Selon le rapport trimestriel, la demande en énergie solaire PV a augmenté de 107% en Juillet, Août et Septembre 2010 par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 4.000 MW. Aussi, au cours des 9 premiers mois 2010, le marché a atteint 10.600 MW.
Lorsque l’on analyse les différentes nations, le rapport souligne indubitablement la croissance des marchés asiatiques. En effet, parmi les douze plus grands producteurs de modules photovoltaïques, huit proviennent de Chine et de Taiwan. En outre, la Chine a consolidé sa position en ce qui concerne les exportations, puisqu’au troisième trimestre 2010, 51% de toutes les expéditions mondiales provenaient de ce pays, comparativement à 47% durant la même période en 2009.
Selon le rapport, les baisses de prix initiés en 2009 ont créé les conditions nécessaires pour obtenir une croissance exceptionnelle du PV en 2010. Les prix vont continuer à baisser en 2011, mais pour obtenir une croissance significative cette année, il sera nécessaire de maintenir les primes et les subventions dans certains marchés clés. En tout état de cause, même à supposer une légère baisse en Allemagne en 2011, Solabuzz prévoit une croissance supplémentaire d’environ 20.400 MW.
La croissance globale des fabricants de systèmes photovoltaïques est estimée à 46 % en 2011. Ceci contraste fortement avec le ralentissement du taux de croissance du marché mondial, qui devrait se situer aux alentours de 25% en 2011 (+ 20.400 MW), à la suite des ajustements politiques concernant les baisses de tarifs d’achat du solaire sur les marchés allemands, tchèques et français. Cependant, l’expansion du marché sera tirée en 2011 par l’Italie, les États-Unis, la Chine, le Canada, l’Inde et les petits Etats d’Europe et d’Asie.
On apprend par ailleurs qu’à la suite d’une production excédentaire, les prix départ-usine des modules solaires photovoltaïques devraient chuter de plus de 15% au quatrième trimestre 2011, à cause notamment de la politique industrielle à bas coût des producteurs asiatiques.
«Les grossistes allemands vont reporter leurs achats dans les premiers mois de 2011, jusqu’à ce qu’ils commencent à entrevoir un amélioration dans les offres de prix auprès des fournisseurs de modules solaires“, a déclaré Craig Stevens, président de Solarbuzz. “Toutefois, des prix plus compétitifs apparaîtront au cours du deuxième trimestre, ce qui sera suffisant pour re-stimuler ce marché pendant la seconde moitié de l’année.”
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse