Coup d’envoi de l’éolien offshore en France
En visite mardi à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le Président de la République, Nicolas Sarkozy a lancé un appel d’offres très attendu ces derniers mois, concernant l’installation de 3.000 MW d’éolien au large des côtes françaises.
Cet appel d’offres qui sera ouvert au deuxième trimestre 2011 comprendra au total 600 éoliennes (x 5MW) représentant un investissement de 10 milliards d’euros, soit un coût de plus de 15 ME par éolienne ou 3,3 ME par mégawatt ;
Alors que les futurs opérateurs spécialistes de l’éolien seront sélectionnés l’année prochaine, on sait déjà que cinq sites ont été retenus sur le pourtour de l’hexagone, allant de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) au Tréport (Seine-Maritime).
- Le Tréport (Seine Maritime)
- Fécamp (Seine-Maritime)
- Courseulles-sur-Mer (Calvados)
- Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor)
- Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Avec des mâts mesurant près de 100 m de hauteur, des pales d’une longueur supérieure à 60 m et d’imposantes fondations pour maintenir ces ensembles à fot, la production et la mise en place des éoliennes en mer s’accompagnent de nombreuses contraintes techniques, impliquant le développement d’un savoir-faire de pointe.
Avec trois sites sur 5 retenus dans la Manche, la région havraise travaille depuis plusieurs mois à la mise en place d’une filière industrielle de production représentant un potentiel de 2000 créations d’emplois directs en 10 ans.
Ainsi, Mi décembre 2010, les agglomérations de Saint-Nazaire et du Havre ont officialisé leur collaboration sur la mise en place d’une filière industrielle française pour l’éolien en mer.
Toujours concernant l’éolien en mer, un accord exclusif a été signé entre EDF Energies Nouvelles et Alstom, ce dernier devant assurer la fourniture en exclusivité d’éoliennes offshore de 6 MW à partir de 2013.
Rappelons que les objectifs du Grenelle de l’Environnement portent à 6 000 mégawatts la production d’électricité par l’éolien offshore à l’horizon 2020.
Avec une capacitééolienne installée totale de 1.341 MW, dans ce secteur, le Royaume-Uni a pris de l’avance en Europe. En 2010, 308 nouvelles éoliennes offshore ont été implantées , soit une augmentation de 51% de la capacitééolienne a indiqué dans son rapport annuel l’EWEA (Association européenne de l’industrie éolienne).
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse