Le plus grand système solaire sur toit en Afrique
La société allemande Energiebau Solarstrom- systeme a annoncé l’installation du plus grand système solaire sur toit en Afrique dans le cadre du programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP).
Le système photovoltaïque de 515 kWp, installé sur les toits du siège social à Nairobi (Kenya), a été connecté au réseau la semaine dernière pendant le Forum ministériel mondial sur l’environnement. Energiebau créé ainsi le premier immeuble climatiquement neutre en Afrique.
Associéà une équipe germano-africaine, Energiebau a planifié et installé un système solaire de 515 KWp pour les nouveaux bureaux de l’UNEP, intégrant la technologie solaire allemande en collaboration avec SCHOTT Solar et SMA Solar Technologie SA, ainsi que les panneaux de la société japonaise Kaneka.
Après 3 mois d’installation, le système composé de 4.000 panneaux solaires est entré en phase d’exploitation. Profitant d’un ensoleillement optimal, le système produira 750 000 Kilowattheures d’énergie solaire propre chaque année, fournissant plus d’énergie électrique que n’en consommeront les 1.200 salariés présents dans le bâtiment.
Cette réalisation ouvre la voie à un avenir vert pour le continent grâce à la production décentralisée d’énergie renouvelable directement sur le lieu de consommation. Michael Schäfer, PDG d’Energiebau, explique que «le photovoltaïque devient un facteur important pour l’architecture climatiquement neutre du futur». Le fort niveau d’implication dans ce projet phare reflète bien l’importance du développement du marché est-africain, mettant en lumière le fort potentiel de l’énergie solaire et les capacités en Afrique.
Les installateurs locaux seront formés par Energiebau dans le cadre de son partenariat économique avec le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), précise Hendrik Linneweber, Directeur du GIZ Kenya. Dans le futur, les installateurs kenyans seront formés dans leur propre académie solaire en coopération avec des formateurs locaux et des sociétés comme Schott Solar et SMA.
Un documentaire, intitulé Nairobi 515, retraçant la création et le développement du projet sera disponible sur le site www.energiebau.com/filmà partir d’avril 2011.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse