Photovoltaïque : myriade de contrats pour Air Liquide
Air Liquide vient de renforcer sa position de leader mondial dans la fourniture de gaz et de précurseurs aux fabricants de panneaux solaires photovoltaïques grâce à la signature de 15 nouveaux contrats à long terme avec des leaders de cette industrie en Chine, à Taïwan, au Japon et en Allemagne.
Tout d’abord, en Chine, Air Liquide a procédéà la signature de nombreux nouveaux contrats d’approvisionnement avec 6 des 7 premiers fabricants de cellules solaires en silicium cristallin (« c-Si »).
A Wuxi, le Groupe fournira des gaz dans le cadre de nouveaux accords conclus avec le 1er fournisseur mondial de cellules solaires et de modules en silicium cristallin, pour sa nouvelle usine. A Hefei, Air Liquide approvisionnera en gaz le 1er fournisseur mondial de wafers en silicium cristallin pour son nouveau campus de modules et de cellules solaires, ainsi qu’un des fabricants majeurs de wafers en silicium investissant dans la production de cellules solaires en silicium monocristallin. La capacité installée de ces nouvelles usines atteindra 6,5GWp à la fin 2011.
Ensuite, àTaïwan, Air Liquide a signé des contrats d’approvisionnement à long terme avec 3 des 4 leaders du marché pour leurs nouveaux sites situés dans les parcs scientifiques de Jhunan et de Tainan, avec une capacité installée de 3,5GWp à la fin 2011.
Après, au Japon, Air Liquide a signé un autre contrat d’approvisionnement pour la nouvelle usine de fabrication de l’un des premiers fabricants de cellules solaires en silicium cristallin.
Enfin, en Europe, le Groupe a gagné l’approvisionnement d’un fabricant majeur de cellules CIGS en Allemagne.
Grâce à ces contrats, le Groupe Air Liquide devient le fournisseur de plus de 150 clients du marché photovoltaïque à travers le monde, représentant une capacité totale de fabrication nettement supérieure à 20 GWp par an.
“Air Liquide démontre une nouvelle fois la qualité de son offre et sa crédibilité auprès des leaders de l’industrie photovoltaïque. Ces nombreux succès s’appuient sur notre expérience mondiale dans ce secteur, notre gestion solide des clients stratégiques et notre offre de solutions technologiques innovantes permettant de réduire le coût/Wp. L’activité photovoltaïque se situe au carrefour des secteurs de l’Énergie et de l’Environnement et fait appel à des solutions Hautes Technologies, trois relais de croissance du groupe Air Liquide” a déclaré Francisco Martins, Directeur de l’ActivitéÉlectronique du groupe Air Liquide.
Les nouvelles installations de panneaux solaires ont représenté une puissance de 17 GWp en 2010, soit le double de la puissance installée l’année précédente. Pour faire face à cette forte croissance, les leaders de la fabrication de panneaux solaires dans le monde, et notamment en Asie, continuent d’accroître leurs capacités de production, tout en poursuivant leurs initiatives d’intégration verticale afin de réduire leurs coûts.
Les installations photovoltaïques devraient contribuer à hauteur d’environ 5 % à la production mondiale d’électricité d’ici 2020, fournissant une énergie sans gaz à effet de serre, à près d’un milliard de personnes.
Les gaz sont utilisés à tous les stades du processus de fabrication des cellules photovoltaïques :
- pour produire du silicium poly cristallin : de grands volumes d’azote (N2) et d’hydrogène (H2)
- pour produire des wafers en silicium (Si) : de grandes quantités d’azote, d’argon (Ar) et d’hélium (He)
- pour produire des cellules solaires en silicium cristallin : gaz vecteurs (N2) et gaz spéciaux, tels que le silane (SiH4), l’ammoniac (NH3), des gaz et produits chimiques dopant (POCl3), des matériaux précurseurs de passivation et de revêtement
- pour produire des cellules solaires à couches fines : gaz vecteurs (N2, H2), gaz spéciaux (SiH4, NF3/F2, mélanges dopants) et matériaux précurseurs de revêtement et inter-couches
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse