Anvers : 16 000 panneaux solaires sur le tunnel ferroviaire
A Anvers (Belgique), des milliers de panneaux solaires sont en cours d’installation sur la toiture du tunnel de la section de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Amsterdam.
Ce projet estiméà 15,7 millions d’euros est le premier du genre en Europe. Il fournira annuellement 3 300 MWh d’électricité renouvelable. Une énergie capable de faire circuler pendant 500 heures un TGV lancéà 300 km/h, soit 150.000 km, d’après les calculs de la RTBF.[BRK1]
Cette opération a été facilitée par le développeur en énergie renouvelable, Enfinity et l’opérateur ferroviaire belge Infrabel, en collaboration avec les municipalités et les organismes de financement.
Les 16 000 panneaux du fabricant chinois JinkoSolar couvriront une superficie totale de 50 000 m2, correspondant à peu près à la taille de 8 terrains de football.
L’électricité produite par l’installation sera employée pour alimenter l’infrastructure ferroviaire, telle que les signaux, l’éclairage et le chauffage des gares. Elle alimentera également les trains utilisant le réseau ferroviaire belge. L’objectif est de réduire les émissions de CO2 de 2 400 tonnes par an.
«Grâce à l’installation de ces panneaux solaires, JinkoSolar contribue à alimenter en énergie renouvelable un système pionnier de transports plus propre et plus rentable» a déclaré Arturo Herrero, directeur marketing de JinkoSolar. «Ce nouveau projet de tunnel solaire participe à la réduction significative de l’impact négatif du transport sur notre environnement » a t’il ajouté.
«Nous considérons JinkoSolar comme le partenaire principal de ce projet. Les 16 000 panneaux solaires à haut rendement d’une puissance de 245W sont idéaux pour une installation solaire de ce type en Belgique. Ils fournissent une performance adéquate pour ce premier projet solaire ferroviaire» a indiqué Steven De Tollenaere, PDG du groupe Enfinity.
** Le tunnel ferroviaire permettant de traverser la ville d’Anvers a été inauguré le 23 mars 2007, après 9 années de travaux. Long de 3,5 km et profond de 20 mètres, il rejoint la surface près d’Antwerpen-Dam, après avoir franchi le canal Albert, et permet surtout aux trains de ne plus retourner en gare d’Anvers. [BRK2]
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse