Boralex inaugure son premier parc solaire en France
En France, et plus spécifiquement dans la région Midi-Pyrénées, le canadien Boralex a inauguré jeudi son premier parc solaire d’une puissance installée de 4,5 MW.
Situé sur le même site que le parc éolien du même nom de la Société, d’une puissance installée de 12,5 MW, la combinaison des deux parcs crée d’après la société québecoise “le premier site de production d’énergie renouvelable mixte en France.”
“La mise en service de notre premier parc solaire permet à Boralex de diversifier une fois de plus notre éventail de sources d’énergie et de poursuivre notre croissance” a commmenté monsieur Patrick Lemaire, président et directeur de Boralex. Et d’ajouter que “ce premier pas dans ce secteur ne sera pas notre dernier, les prochains seront posés avec prudence, fort du retour d’expérience de ce premier projet, afin de se faire une place dans cette industrie en France ou ailleurs.”
Mr Patrick Decostre, directeur général de Boralex Europe, souligne lui que “le parc solaire s’inscrit dans une logique de développement durable non seulement au plan de l’énergie renouvelable produite localement, mais aussi dans la valorisation environnementale du site par la réintroduction d’espèces messicoles** aujourd’hui disparues des terroirs du Lauragais.”
Cet engagement de Boralex dans la préservation de la biodiversité se réalisera grâce à une gestion raisonnée du site et des parcelles agricoles riveraines notamment au plan de l’irrigation et par l’absence de traitement phytosanitaire.
“Le partenariat entre Boralex et le WWF s’est inscrit dans cette logique de développement des énergies renouvelables tout en prenant en compte et en préservant la biodiversité” a indiqué Boralex.
Le site solaire d’Avignonet-Lauragais s’étend sur environ 13 hectares et se compose de 20 320 panneaux photovoltaïques Q-Cells. C’est la société allemande Q-Cells qui a eu en charge l’ingénierie et la construction du site. En moyenne pour les 10 premières années, la production électrique d’environ 5 000 MWh répondra à la consommation (hors chauffage) d’environ 1 750 foyers français et évitera l’émission de près de 1 100 tonnes de CO2.
** Les messicoles (ou plantes messicoles) sont des plantes annuelles à germination préférentiellement hivernales habitant dans les moissons
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse