Parcs éoliens offshore : contrat d’affrètement pour E.ON
Un accord d’affrètement sur 6 ans pour le MPI Discovery, une navire spécialisé de toute nouvelle génération dans la construction de parcs éoliens offshore a été signé fin juin entre E.ON Climate & Renewables et MPI-Vroon.
D’après E.ON, le navire MPI Discovery est équipé de six jambes relevables, capables de le soulever hors de l’eau, créant une plateforme stable à partir de laquelle les fondations et les turbines peuvent être installées efficacement et sans danger. Le navire peut également travailler dans des conditions météorologiques nettement plus rudes que les précédents appareils utilisés dans le secteur de l’éolien offshore, ce qui permettrait “une réduction très importante de la durée et des coûts d’installation de ces parcs éoliens” affirme l’énergéticien allemand.
«Je me félicite du contrat que nous avons signé aujourd’hui avec MPI. La réduction des coûts de l’énergie éolienne offshore est une priorité essentielle pour E.ON, et l’affrètement à long terme d’un navire spécialisé de haute qualité est un élément clé de notre stratégie. Nous sommes convaincus que le MPI Discovery est le meilleur navire disponible à l’heure actuelle, et qu’il sera essentiel pour nous permettre de construire nos projets offshore à la fois plus rapidement et à moindre coût » a déclaré Michael Lewis, Directeur général Europe de E.ON Climate & Renewables.
Pour Paul Gibson, Président de MPI «ce contrat d’affrètement scelle l’engagement des deux entreprises, E.ON et MPI-Vroon, dans le domaine de l’éolien offshore et des énergies renouvelables. Notre objectif commun est de réduire le coût de production de l’énergie éolienne offshore et de mener à bien des projets éoliens, aujourd’hui et demain. »
Techniquement, le navire peut opérer par 40 mètres de fond ; il est équipé d’une grue principale pouvant soulever 1 000 tonnes, ainsi que d’une grue annexe d’une capacité de 50 tonnes. Il peut accueillir 112 personnes travaillant à son bord, et possède sa propre cafétéria, sa salle de gym et même son sauna.
** E.ON possède actuellement un portefeuille de projets éoliens offshore totalisant 4 000 MW, et gère déjà 5 parcs offshore, d’une capacité installée de près de 500 MW. Avec ses partenaires, E.ON construit le London Array, à l’aide d’un autre navire de MPI, l’Adventure. Une fois achevé, le London Array sera le plus grand parc éolien offshore du monde. En 2010, 40 % de l’ensemble des éoliennes offshore en Europe avaient été installées par E.ON.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse