Plan solaire marocain : la France prend position

Plan solaire marocain : la France prend positionAlors que le Royaume du Maroc s’est fixé pour objectif de parvenir à 2.000 mégawatts de capacités nouvelles en énergie solaire d’ici 2020, la France entend bien y participer en devenant le 1er acteur international du plan solaire marocain.

A cet effet, le Ministre français de l’énergie, Eric Besson, a annoncé lors de son déplacement à Rabat, les 11 et 12 juillet, une contribution de 100 millions d’euros de l’Agence Française de Développement, la signature d’ici la fin de l’année du premier accord intergouvernemental d’achat à long terme d’électricité renouvelable, ainsi que la production des premiers mégawatts du plan solaire marocain par l’entreprise française Soitec dès début 2012 à Ouarzazate.

Avec son homologue marocain – Mme Benkhadra -, Eric Besson a appeléà la conclusion d’un Pacte énergétique euro-méditerranéen pour donner un nouvel élan au plan solaire méditerranéen. Les objectifs de ce Pacte sont la mobilisation de nouveaux financements, la réalisation des interconnexions électriques et l’organisation de filières industrielles euro-méditerranéennes. La déclaration signée à cette occasion propose que le Maroc et la France organisent conjointement en 2012 une conférence des ministres de l’énergie de l’Union pour la Méditerranée.

Un accord a également été conclu entre le Syndicat français des Energies Renouvelables (SER) et le Syndicat marocain AMISOLE (Association Marocaine des Industries SOLaires et Eoliennes)

En matière d’innovation, Eric Besson et Ahmed Chami ont décidé d’engager de nouvelles coopérations entre lesles de compétitivité français et les clusters marocains dans les technologies du futur, en commençant par les énergies renouvelables et le numérique. Un accord a été signé entre le pôle Systematic Paris-Région et Maroc Numeric Cluster : des coopérations seront engagées dans le domaine des télécommunications mobiles (4G) et du calcul haute performance.

Les ministres de l’industrie proposeront également à l’Union Européenne de s’engager dans un plan pour l’innovation et les PME en Méditerranée.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose