Blackstone investit des milliards dans l’éolien allemand
Le fonds d’investissement américain Blackstone a annoncé vendredi dernier avoir obtenu un financement pour l’installation de 80 éoliennes (Siemens 3,6 MW-120) dans la mer du Nord, où la construction du parc de Meerwind est prévue pour s’achever courant 2013.
Blackstone envisage en effet d’investir 1,2 milliards d’euros dans la construction du plus grand parc éolien offshore jamais construit en Allemagne, situéà environ 50 km au large des côtes allemandes, en Mer du Nord. D’une puissance de 288 MW, le parc éolien de Meerwind est également le premier àêtre entièrement financé par des investisseurs privés.
Une fois terminé, le parc Meerwind produira suffisamment d’électricité renouvelable pour desservir environ 400 000 ménages et permettra d’éviter à l’Allemagne de rejeter annuellement environ 1 million de tonnes d’émissions de CO2. Par ailleurs, le parc éolien offshore de Meerwind n’est que le deuxième parc allemand a avoir finalisé son financement.
Dans sa stratégie d’investissement à long terme dans l’industrie éolienne offshore allemande, Blackstone s’est aussi engagéà obtenir l’acquisition d’un permis de construire concernant le parc éolienne offshore de Nördlicher Grund. Ce dernier comprendra 64 turbines avec un coût de la construction estiméà1,3 milliards d’euros. Il sera situéà environ 100 km au large des côtes allemandes de la mer du Nord. La construction devrait débuter en 2013 pour s’achever en 2016.
“Le cadre réglementaire allemande est bien conçu et reste essentiel au développement des immenses ressources largement inexploitées que représente l’éolien offshore“, a indiqué David Foley, le Directeur Général de Blackstone Energy Partners. “Ce projet illustre les progrès et l’impact positif sur l’économie qui peuvent être réalisés lorsque des capitaux privés travaillent en partenariat avec le gouvernement, les entrepreneurs et l’industrie.”
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse