La Grèce cherche des recettes dans l’énergie solaire
Après avoir reçu récemment un soutien financier de l’Europe pour moderniser son infrastructure énergétique, la Grèce espère maintenant développer rapidement son potentiel solaire dans l’objectif d’exporter une grande partie de cette production énergétique.
Selon le quotidien Ta Nea, le pays des Dieux antiques qui connaît une crise financière extrêmement grave va s’attacher à couvrir 20.000 hectares de parcs solaires.
Alors que ce projet baptiséHelios sera pourvu d’un budget énorme de 20 milliards d’euros, il pourrait créer à terme jusqu’à60.000 emplois, une bouffée d’oxygène pour ce pays en période économique troublée où le taux de chômage culmine à 15% de la population active (src : eurostat mars 2011).
A la recherche de banques et d’investisseurs étrangers, le gouvernement grec semble avoir jeté son dévolu sur l’Allemagne, un pays hautement qualifié dans le domaine. “Il existe un grand intérêt allemand pour ce genre d’investissements“, a déclaré le ministre de l’Environnement George Papaconstantinou. Ce dernier, promoteur principal du projet assure que “des plans sur 20 et 25 ans sont prévus. De cette manière, les investisseurs sont assurés d’un retour sur investissement satisfaisant“.
De son côté, le Premier ministre grec George Papandreou, avait déclaré en début d’année divers projets dans le renouvelable, dont celui de la construction du “plus grand parc solaire au monde” situé sur 520 hectares de mines de lignite abandonnées dans la ville de Kozani (nord). Le coût de ce projet phare avait étéévaluéà 600 millions d’euros pour une capacité installée de 200 mégawatts (MW). A cet effet, un appel d’offres va être organisé par la compagnie électrique d’Etat Public Power Corporation (PPC).
Pour conclure, le ministre allemand de l’Economie Philipp Roesler est attendu en Grèce prochainement dans le cadre d’une coopération bilatérale en matière de développement d’énergies renouvelables.
** En photo : L’ancien Ministre des Finances de 2009 à 2011 et actuel ministre de l’Environnement
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse